Le Pitaya (aka « fruit du dragon ») est un fruit exotique originaire des tropiques. Sa particularité, c’est qu’il provient d’une espèce rare de cactus ! Il pousse sur des lianes dans des régions tropicales réparties entre l’Asie du Sud-Est (dont la Thaïlande), l’Amérique du Sud ou encore l’Amérique centrale. Son autre particularité, c’est d’être absolument délicieux, avec une chair sucrée et excellente pour la santé. On adore le fruit du dragon : découvrez-le en détail, ainsi que plein de recettes à base de Pitaya !
Pitaya, sous le soleil des tropiiiiiques !
Et oui, le Pitaya est originaire d’Amérique tropicale… Mais il a beaucoup voyagé, pour être aujourd’hui très utilisé dans la cuisine thaïe. Là-bas, en Asie du Sud-Est, il est incorporé à de nombreux plats sucrés comme salés : salades de pitaya, boissons, desserts, etc…
Normal, il est très bon pour la santé : le « dragon fruit » (c’est son nom en anglais) a des propriétés antioxydantes remarquables. Si on ajoute qu’il est riche en fibre, c’est presque un super-aliment ! Ce fruit du cactus est très riche en eau, ce qui le rend hyper rafraîchissant (bon à savoir si vous êtes sous les tropiques, justement).
D’où vient le nom Pitaya ?
Le mot "Pitaya" est d'origine antillaise et provient de la langue taïno, une langue amérindienne. Il signifie "fruit écailleux".
Et le nom « fruit du dragon », dans tout ça ? Il lui aurait été accolé par les vietnamiens, faisant référence à la courbe de sa liane qui grimpe en s’enroulant autour des troncs d’arbre, évoquant un dragon.
Une autre histoire raconte que le nom « fruit du dragon » lui vient de son enveloppe épineuse, presque en écailles, de sa peau tannée comme le cuir, et sa couleur rouge intense…
Pitaya : des restaurants de street-food comme à Bangkok
Et oui, tout le monde adore le Pitaya, qu’on parle du fruit, ou du resto thaï ! C’est ainsi que s’appelle les restaurants de street-food thaïlandaise les plus populaires de France. Fondés par Kadir Guclu, ils démocratisent les délicieuses saveurs de la cuisine thaïe. Ils nous transportent comme si on était à Bangkok devant une échoppe de rue !
Pitaya propose une cuisine colorée et créative à base de produits sains et délicieux. Aujourd’hui, ils ont un succès inégalé avec environ 170 établissements dans toute l’Europe, et des clients toujours plus fidélisés.

5 recettes à base de Pitaya
Le fruit du dragon est un fruit polyvalent qui peut être utilisé dans de nombreuses recettes, des smoothies aux boissons en passant par les salades et les desserts. Antioxydant, il constitue une excellente source de fibres, de magnésium et de fer, et peut contribuer à renforcer votre système immunitaire et à améliorer votre santé intestinale.
Fans de pitaya, voici 5 recettes hyper-fraîches qui mettent le fruit du dragon à toutes les sauces. Bon ap’ !
Smoothie au pitaya
Cette recette est une façon rafraîchissante et colorée d'apprécier le fruit du dragon. Mixez ensemble un pitaya, une banane, de l'ananas, de la glace et un peu de lait de coco pour obtenir un smoothie délicieux et antioxydant, parfait pour le petit-déjeuner ou le goûter.
Limonade pitaya-mangue
Cette boisson délicieuse et rafraîchissante est parfaite pour l'été. Mixez le fruit du dragon, la mangue, du jus de citron et du miel pour obtenir une limonade sucrée et acidulée qui ne manquera pas d’étonner tout le monde, des petits aux grands.
Salsa dip au pitaya
Cette recette revisite les dip sauces épicées avec un twist sucré. Combinez des fruits du dragon coupés en mini-dés, de l'oignon rouge, du jalapeno, de la coriandre et du jus de citron vert pour obtenir une sauce fraîche et savoureuse, parfaite pour accompagner des nachos ou du poisson grillé.
Salade de fruits tropicaux au pitaya
La salade de fruits en été, c’est sacré ! Cette recette est une façon simple et saine de déguster le fruit du dragon. Mélangez des cubes de fruits du dragon avec d'autres fruits tropicaux comme la mangue, la papaye et l'ananas, pour obtenir une salade colorée et rafraîchissante.

Sorbet au pitaya
Mixez puis mélangez le pitaya, du lait de coco et du miel, puis congelez le mélange dans une sorbetière pour obtenir un dessert glacé crémeux et délicieux.
Le pitaya en Thaïlande
Le pitaya fait partie de l’alimentation quotidienne dans le pays. D’ailleurs, la Thaïlande est le 2ème pays exportateur de pitaya derrière le Vietnam.
Il se prononce kaew mang gorn en thaï. Dans cette langue, mang gorn signifie « dragon ».
On peut y déguster des fruits du dragon sous forme naturelle, mais aussi en smootie, en jus de fruits, en salades de fruits, etc…