Loi DMA et avis Google : ce qui change en 2024
Sommaire
H2 Example
Blog

Loi DMA et avis Google : ce qui change en 2024

Commerce
Button Text
Avis Google
Button Text

Terminée, l’hégémonie des avis Google : la loi DMA arrive en France et c’est une révolution (on n’exagère même pas). Mis en œuvre en mars 2024, ce « Digital Markets Act » va bouleverser la façon dont sont valorisés les avis de vos clients. Découvrez de quoi sera faite la loi DMA et comment en tirer un maximum de visibilité, en variant la source de vos avis grâce au boost d’avis de Hey Pongo.

 

 

Qu’est-ce que la [.is--yellow-highlight]loi DMA[.is--yellow-highlight] ?

 

Le DMA est un règlement européen voté en 2022 dont l’application complète est prévue pour mars 2024. Il s’applique à toutes les plateformes numériques qui donnent accès au savoir sur internet. Sont visés en particulier les GAFAM, et notamment le premier moteur de recherche : Google.

L’objectif de la loi DMA est d’éviter les abus de position dominante sur un marché et d’empêcher les pratiques anti-concurrentielles. On en vient aux avis Google : la loi met fin à la façon dont Google utilise ces avis client dans le référencement des entreprises sur le web.
Désormais, interdit d’ignorer les autres plateformes d’avis client, toutes devront être mentionnées sur les pages de résultat du géant californien. La loi DMA prévoit des sanctions lourdes en cas de manquement, avec des amendes pouvant aller jusqu’à 10% du chiffre d’affaires mondial des GAFAM.

 

Qu’est-ce qui va changer pour les [.is--yellow-highlight]avis Google[.is--yellow-highlight] ?

Le DMA souhaite mettre fin à l’importance démesurée des avis Google dans les pages de résultat du moteur de recherche. Actuellement, les avis Google sont les seuls avis client mentionnés dans ces pages de résultat. Ils apparaissent sur la fiche d’un établissement, à droite des résultats, mais aussi dans le local pack, cet encart Google Maps qui apparaît en cas de recherche locale.

Ce qui change, c’est que Google ne pourra plus ignorer les avis clients issus d’autres plateformes. Ce qui est mis en cause, c’est que les avis Google requièrent l’utilisation d’un compte Google, que ce soit pour créer sa fiche d’établissement ou pour laisser un avis.

Désormais, le moteur de recherche devra panacher les avis sur un business avec des avis clients issus d’autres plateformes. Fini, le tout-Google : tout ceux qui récoltent des avis client (comme Tripadvisor, Uber Eats, Yelp ou TheFork) auront leur place au soleil sur les pages de résultat de Google Search.

 

Quelles plateformes d’avis seront mises en avant sur Google ? 

Pour les commerçants, les gérants d’entreprise et les enseignes, ça change tout : il sera moins intéressant de tout miser sur les avis Google. Au contraire, il faut dès maintenant diversifier la source de ses avis client et monitorer ses notes moyennes, sous peine d’être pénalisé par le DMA.

Les plateformes suivantes sont déjà mises en avant sur les différents produits de Google (fiche d’établissement ou local pack) :

  • Avis-vérifiés
  • Tripadvisor
  • TheFork
  • Pagesjaunes.fr
  • Facebook
  • Justacoté
  • Trustfolio
  • ThreeBestRated
  • Yelp

Mais aussi des sites d’avis par secteur :

  • Localbeauty.fr (salons de beauté)
  • schlouk-map.com (bars)
  • Treatwell (beauté et coiffure)
  • Etc... 

Potentiellement un très grand nombre de sites d’avis client peuvent être inclus sur les pages de résultats de Google.

 

 

[.is--yellow-highlight]Booster ses avis client[.is--yellow-highlight] sur les plateformes de votre choix avec Hey Pongo

 

Pour les entreprises, il faut maintenant collecter des avis et surveiller sa note moyenne sur plusieurs plateformes en même temps.

Là où sont vos clients, et où ils parlent de vous, que ce soit sur Tripadvisor, Justacoté, Uber Eats, TheFork, Yelp, Pagesjaunes, Treatwell, Planity, etc…

Désormais, n’importe lequel de ces sites peut favoriser votre référencement sur Google.

 

Vous vous dites peut-être qu’il va falloir repartir de zéro sur une ou deux nouvelles plateformes. Inciter ses clients à laisser des avis, et attendre patiemment que les avis positifs arrivent au compte-goutte.

 

[.is--yellow-highlight]Mais vous pouvez aussi booster vos avis sur n’importe quelle plateforme, très rapidement, avec Hey Pongo ![.is--yellow-highlight]

 

Grâce à notre solution de boost d’avis, vous développez vos avis client sur la plateforme ou site de votre choix.

 

Récoltez vos avis clients en mode accéléré, toutes plateformes confondues

Que des avis authentiques de clients réels : nous avons mis au point la solution la plus performante pour booster ses avis clients, toutes plateformes confondues. Jugez plutôt :

900.care a récolté 150 avis TripAdvisor en 3 jours seulement ! (Lire le cas client)
Avec Amour a multiplié ses avis clients par 4 en 18 jours !
Yogurt Factory a collecté plus de 700 avis en 6 mois.

 

Comment ? Grâce à des mécaniques gamifiées, une roue cadeau fait de la dépose d’avis un processus très ludique qui séduit beaucoup plus de clients.

 

Vous pouvez utiliser Hey Pongo pour une campagne de boost d’avis limitée dans le temps, ou en usage continu pour générer un flux d’avis important de toutes les plateformes qui comptent – et faire décoller votre visibilité sur Google !

 

Pour en savoir plus, planifiez dès maintenant votre démo avec un expert Hey Pongo :

[.is--yellow-highlight]Je veux une démo ![.is--yellow-highlight]