Comment supprimer un avis Google (3 techniques)
Sommaire
H2 Example
Blog

Comment supprimer un avis Google (3 techniques)

Commerce
Button Text
Restauration
Button Text
Avis Google
Button Text

Désespéré de ne pas pouvoir supprimer des avis Google douteux qui ternissent votre réputation ? Vous n’êtes pas le seul ! De l’avis de tous les gérants, l’absence de vérification engendre des dérives, dont beaucoup de commentaires de clients n’étant jamais venus chez vous.

Si vous aussi vous avez aussi reçu des avis injustes, douteux, malintentionnés ou ne concernent même pas votre établissement, ne vous en faites plus ! Il existe plusieurs méthodes simples pour les faire supprimer. Signalement, support Google ou atténuation des avis négatifs : découvrez la marche à suivre la plus efficace pour supprimer un avis Google pour toutes les fiches d'établissement de votre réseau.

 

[.is--yellow-highlight]En bref[.is--yellow-highlight]

  • Il est possible de supprimer un avis client en le signalant auprès de Google, qui l’effacera s’il contrevient à sa règlementation.
  • En deuxième recours, vous pouvez contacter le support Google pour demander un traitement personnalisé.
  • Pour réduire l'impact des avis négatif, obtenez beaucoup plus d'avis clients positifs avec le [.is--yellow-highlight]boost d’avis Google par Hey Pongo[.is--yellow-highlight].

 

Peut-on supprimer un avis Google ?

 

[.is--yellow-highlight]En bref, oui. On va aller droit au but.[.is--yellow-highlight]

Google peut supprimer un avis non conforme :

  • sur sollicitation (de vous ou de n’importe quel internaute),
  • après détection automatique d’un avis contraire à sa charte.

 

D’autre part, un client peut supprimer n’importe lequel de ses avis Google à tout moment. Cela veut dire que vous pouvez contacter un client qui a laissé un avis infondé ou injuste pour lui demander de réviser son jugement.

En tant que gérant d'une ou plusieurs fiches d'établissement, supprimer un avis Google passe par le signalement de l’avis à Google.  

Si votre demande n’est pas acceptée, contactez le support Google pour un traitement plus personnalisé.

 

 

Quand faut-il supprimer un avis Google ?

 

N’hésitez pas, vous pouvez signaler un avis dès que vous pensez qu’il est contraire aux règles de Google.

C’est extrêmement important : d’après Hubspot, 82% des clients lisent les avis en ligne. Google reçoit 73% de tous les avis clients laissés dans le monde. La raison ? Aucun filtre à l’entrée, aucune vérification. D’où l’impression d’impunité, quand n’importe qui peut laisser un avis déloyal sur votre établissement, qu’il soit venu chez vous ou pas.

La plateforme Google filtre les avis de façon automatisée, mais ça ne suffit pas. Si vous gérez une fiche d’établissement, c’est à vous de traquer et de signaler les avis faux, erronés ou infondés.

Pour supprimer les avis Google, il vous faut savoir exactement quels avis vous pouvez légitimement supprimer. Il n’y a pas de gros bouton « supprimer » en face des avis Google : vous allez devoir signaler un avis, et attendre que Google s’exécute. Il faut signaler uniquement les avis qui auront des chances d’être retirés.

Pas question de supprimer un avis juste parce qu’il ne vous plaît pas ! En revanche, vous êtes en droit de le faire en cas d’avis falsifié, malintentionné, écrit par un concurrent, contenant des propos abusifs, ou ne reflétant pas une expérience dans votre établissement.

  

Anéantissez l’impact des avis négatifs :
Boostez vos avis Google 5 étoiles avec Hey Pongo

 

Dans quels cas Google accepte de supprimer un avis Google ?

 

Google a listé 8 motifs légitimes de suppression d’un avis Google. Ils vous seront présentés sur le formulaire de signalement des avis inappropriés.

 

  • [.is--yellow-highlight]Hors sujet[.is--yellow-highlight] : l’avis ne concerne pas une visite dans cet établissement, ni l’utilisation de ses services.

En gros, le client voulait laisser un avis sur l’établissement d’en face, et il s’est trompé.

  • [.is--yellow-highlight]Spam[.is--yellow-highlight] : l’avis a été publié par un robot ou un compte fictif, ou comporte des annonces ou des promotions.

On vous avait bien dit de ne pas acheter des avis Google ! (LIEN)

  • [.is--yellow-highlight]Conflit d’intérêt[.is--yellow-highlight] : l’avis a été rédigé par une personne affiliée à l’établissement, ou à un concurrent.

C’est interdit, même si vous avez envie de laisser un avis sur votre propre commerce. Il faut uniquement des avis client !

  • [.is--yellow-highlight]Grossièretés[.is--yellow-highlight] : L’avis contient des jurons, du langage à caractère sexuel explicite ou des images violentes.

Là, c’est carrément contraire à la politique de publication de n’importe quel contenu sur Google. Le slogan de la firme était, jusqu’en 2018, « Ne soyez pas méchant » (« Don’t be evil »)

  • [.is--yellow-highlight]Intimidation ou harcèlement[.is--yellow-highlight] : L’avis attaque personnellement un individu particulier .

Idem, ce sont des avis client, pas une vendetta.

  • [.is--yellow-highlight]Discrimination ou incitation à la haine[.is--yellow-highlight] : L’avis contient du langage portant atteinte à une personne ou à un groupe d’individus en raison de leur identité.

Probablement le cas le plus facile pour faire supprimer un avis Google

  • [.is--yellow-highlight]Informations personnelles[.is--yellow-highlight] : L’avis contient des informations personnelles telles qu’une adresse ou un numéro de téléphone.

Là, la suppression est automatique : l’avis ne doit même pas passer outre les bots de détection 

  • [.is--yellow-highlight]Pas utile[.is--yellow-highlight] : L’avis n’aide pas les utilisateurs à savoir si le lieu les intéressera.

Là, c’est un peu plus subjectif. Beaucoup d’avis n’ont même pas de texte, mais ne sont pas supprimés pour autant.

 

Exemple d’avis Google que vous pouvez faire supprimer

  • Avis faux, rédigé par une personne n’ayant jamais mis les pieds dans votre local (ou n’ayant jamais utilisé vos services)
  • Un ex-employé ayant gardé des griefs contre l’établissement, et qui le descend dans un avis Google
  • Un avis concernant en fait un autre établissement, et qui a été posté sur le votre par erreur
  • Un avis malintentionné ayant été écrit par un établissement concurrent, et qui tente de vous nuire
  • Un client ayant effectivement visité votre établissement, mais qui utilise un langage grossier, déplacé ou discriminant dans son avis 
  • Un avis qui exagère la réalité ou est ouvertement malhonnête  

 

  

Comment [.is--yellow-highlight]supprimer un avis Google[.is--yellow-highlight] en 7 étapes

 

Voici la méthode la plus simple et la plus directe pour supprimer un avis Google !

Elle est accessible à tous, même si vous n’êtes pas gérant d’une fiche d’établissement.

Ce guide pas à pas vous présente les 8 étapes pour supprimer un avis Google de votre fiche Google My Business.

 

1 - Aller sur l’avis à supprimer

Connectez-vous à votre compte Google, puis rendez-vous sur les avis Google de l’établissement concerné. Vous pouvez passer par la recherche Google, ou par Google Maps. Scrollez les avis, jusqu’à l’avis que vous souhaitez faire supprimer.

 

2 - Signaler l’avis non conforme

Cliquez sur les 3 petits points à droite de l’avis. Cliquez sur « Signaler l’avis ».

 

3 - Renseignez la raison de votre demande de suppression d’avis

Choisissez entre les 8 propositions de Google. Ce sont celles qu’on a détaillé ci-dessus.

 

4 - Confirmez la demande de suppression

Pour cela, cliquez sur Envoyer. Vous recevrez alors un email de confirmation que votre demande de suppression a été enregistré.

 

5 - Attendre quelques jours que Google traite votre demande

Une demande de suppression d’avis est traitée en 2 à 3 jours ouvrés dans la plupart des cas. Ce délai est prolongé à 5 jours ouvrés (soit 1 semaine) si votre demande doit recevoir un traitement manuel ou une étude approfondie.  

 

6 - Si la suppression ne fonctionne pas, contacter le client pour qu’il supprime son avis

Ça peut fonctionner dans certains cas : s’il y a eu erreur sur l’établissement, si le client est raisonnable…

 

7 - En dernier recours, contacter le support Google pour porter une réclamation

Si le signalement est sans résultat, vous pouvez encore contacter le support Google pour expliquer votre cas en détail. On vous explique ci-dessous la marche à suivre.  

 

 

 

Comment supprimer [.is--yellow-highlight]plusieurs avis Google[.is--yellow-highlight] à la fois ?

 

Si vous gérez un réseau de points de vente, vous pouvez gagner beaucoup de temps avec cette méthode. Elle consiste à signaler les avis abusifs depuis la page de gestion de votre établissement. Depuis cette page, il est possible de signaler autant d'avis Google que vous le souhaitez en très peu de temps.

Cette technique de suppression des avis Google est réservée aux gérants. Il est donc nécessaire de se connecter avec un compte Google auquel a été associée une fiche d’établissement.

En suivant ces étapes, vous pourrez visualiser tous vos avis clients en même temps. Vous pourrez aussi détecter ceux qui ont une note faible et consulter leur contenu, afin de signaler rapidement tous les avis problématiques.

Sur la page de gestion des avis, vous pourrez aussi savoir en un clin d’œil si vos demandes de suppression ont abouti, et si les avis ont été effectivement supprimés.

 

1 - Aller sur la page de suppression des avis

Assurez-vous d’être bien connecté au compte Google associé à votre fiche d’établissement. Ouvrez la page suivante dans un nouvel onglet :

https://support.google.com/business/workflow/9945796

 

2 - Confirmer votre compte Google et l’établissement concerné

Cocher la case correspondant à l’établissement pour lequel vous voulez supprimer des avis Google. Cliquez sur Continuer.

 

3 - Signaler le (ou les) avis à supprimer

Vous voyez maintenant l’ensemble des avis Google reçus par cet établissement. Vous pouvez consulter leurs notes, et un résumé du commentaire. Dans la colonne de droite, cliquez sur « Signaler l’avis ».

 

4 - Spécifiez la raison de votre demande de suppression d’avis

Choisissez entre les 8 propositions de Google.

 

5 - Confirmez la demande de suppression

Pour cela, cliquez sur Envoyer. Vous recevrez alors un email de confirmation, expliquant que votre demande de suppression est en cours de traitement.

 

 

Comment contacter le [.is--yellow-highlight]support de Google[.is--yellow-highlight] pour faire supprimer un avis ?

 

Malheureusement, le signalement d’un avis ne suffit pas toujours à le faire supprimer, même s’il est contraire à la charte. C’est que Google, après un check automatisé, considère qu’il n’y a pas assez de preuves que l’avis contrevient à ses règles.

Il vous reste un dernier recours : faire une demande spécifique de suppression d’avis auprès du service client. Vous allez utiliser pour cela le formulaire du centre d’aide.

L’avantage, par rapport au simple signalement, c’est que vous pouvez détailler vos arguments en faveur de la suppression. Le formulaire sera aussi lu par des humains, et non par des bots. Utilisez donc la méthode ci-dessous en deuxième recours, si le signalement n’a pas abouti en une suppression de l’avis.

  

1 - Aller sur la page de gestion des avis

Ouvrez la page ci-dessous dans un nouvel onglet :

https://support.google.com/business/workflow/9945796

Suivez les étapes jusqu’à voir une page regroupant tous les avis sur un établissement.

 

2 - Cliquer sur Nous contacter

Faites défiler la page jusqu’en bas. Cliquer sur Nous contacter.

 

3 - Cliquer sur supprimer un avis

Sélectionnez l’option Contacter l’équipe d’assistance, puis choisissez l’option Suppression d’un avis.

 

4 - Cliquer sur « Envoyer une demande »

 

5 - Remplir le formulaire de contact

Ce formulaire est très complet. Renseignez autant de détails que possible : établissement concerné, lien avec l’établissement, site web… Un champ vous permet de coller le ou les avis inappropriés. Vous pouvez y coller le texte intégral des avis, ou seulement le nom des contributeurs.

 

Décrivez en détail ce qui fâche, et pourquoi vous pensez que l’avis est contraire au règlement de Google. Insistez bien sur le critère de non-conformité que vous souhaitez invoquer, parmi les 8 motifs de suppression détaillés ci-dessus…