Marketing automatisé
⚡️
5 minutes

Top 5 des opérations marketing les plus rentables pour mon restaurant

L'équipe Pongo
-
July 1, 2021

Top 5 des opérations marketing les plus rentables pour mon restaurant

Le marketing de restaurant peut prendre deux aspects : la présentation générale de votre concept, qui se décline dans le menu, la salle, tout ce qui fait de vous une « love brand ». Mais aussi les opérations marketing ponctuelles !

 

Ces « coups » marketing, plus ou moins durables, sont une des clés pour booster efficacement le chiffre d’affaires et la fréquentation en créant l’évènement. Ci-dessous, voici quelques exemples pour illustrer, avec le top 5 des opérations marketing les plus rentables pour votre restaurant !

 

 

Déployer un programme de fidélité à points en utilisant des sms

 

L’opération marketing la plus rentable devait forcément être ciblée sur la fidélisation… En effet, il est beaucoup moins cher de faire revenir un client existant que d’aller en chercher un nouveau ! Pour cela, les programmes à points avec récompenses sont un peu le « gold standard » de la fidélisation.

 

Adaptés à tous les types de cuisines, ils fonctionnent par des cadeaux progressifs, partant du simple café et pouvant aller jusqu’à des récompenses exceptionnelles. Ils augmentent la probabilité de capter un public volatile, améliorent la satisfaction et l’adhésion, et peuvent même convertir vos clients en ambassadeurs. Pour savoir comment mettre en place un programme de fidélité avec un haut degré d’automatisation, c’est sur Pongo que ça se passe !

 

 

Créer l’évènement pour une compétition sportive

 

Passer du sport en cours d’année, c’est compliqué : les abonnements aux chaînes payantes pour bars et restaurants sont chers, et la rentabilité n’est pas garantie hors grandes affiches. En revanche, c’est plus intéressant lors des évènements estivaux diffusés sur des chaînes gratuites – comme l’Euro 2020, la coupe du monde de football 2022 ou la coupe du monde de rugby 2023 !   

 

Ce type d’opération marketing est facile à mettre en place. Un écran géant, de la décoration et éventuellement des menus spéciaux à partager en équipe : voilà de quoi vibrer pendant la réouverture des salles et des terrasses. Et si l’équipe de France fait un beau parcours, le remplissage jusqu’en finale est garanti !

 

 

Faire de la publicité géolocalisée sur internet (Instagram, Facebook, Google adwords…)

 

La publicité sur internet est plus multiforme que jamais. Et certains supports sont parfaitement adaptés aux restaurants ! C’est le cas des publicités sur Instagram, où le fooding est roi. Il est de plus en plus courant de voir des publicités de restaurants locaux dans notre timeline et nos stories. La conversion est élevée, et l’investissement réduit (quelques centimes d’euros par impression) : voilà qui en fait une des opérations marketing les plus rentables pour un restaurant.

 

 

Distribuer des flyers intelligemment

 

Les flyers (ainsi que le street marketing) sont une opération marketing à explorer de façon ponctuelle. C’est une méthode rentable pour recruter de nouveaux clients, à condition de le faire intelligemment !

 

Plus la distribution est ciblée, mieux c’est. Le ciblage peut être géographique : sur des zones de passage plus ou moins proches de votre salle. Mais aussi démographique : il s’agit de « flyer » là où se retrouve votre cœur de cible. Par exemple, dans les zones commerciales, les secteurs de bureaux, les sorties de fac, etc…

 

Une autre piste consiste à déposer directement vos imprimés dans les entreprises à proximité, avec une réduction pour tous les salariés sur présentation du flyer.

 

 

Diversifier son activité  

 

Il existe pleins de méthodes pour diversifier son activité en restauration. Tant que l’on conserve un lien fort avec le concept initial, tout est possible ! Il ne s’agit pas seulement de diversifier les canaux de vente (avec la livraison à domicile ou le click & collect), mais de proposer des cours de cuisine ou mixologie, des évènements pour enterrement de vie de jeune fille ou de garçon, des produits dérivés, un livre de recette, etc…

 

 

Enfin, les opérations marketing sont encore plus efficaces si elles sont interconnectées. Par exemple, vous pouvez proposer les cours de cuisine en récompense d’un programme de fidélité, ou utiliser les publicités géolocalisées pour divulguer vos évènements d’un soir. L’effet est garanti pour la fréquentation, pour un redémarrage en force !


Articles similaires

Quelle fonction de Pongo est faite pour mon shop / restaurant ?

Quelle fonction de Pongo est faite pour mon shop / restaurant ?

Fidélisation, avis, commandes en ligne ou booster… Il y a forcément une fonctionnalité pour votre commerce ! Découvrez-les toutes ici, ainsi que les combos qui cartonnent
Top 5 des meilleurs sondages mis au point par les restaurateurs

Top 5 des meilleurs sondages mis au point par les restaurateurs

Vous voulez savoir ce que veulent vos clients ? Eux aussi ! Découvrez ce que ces 5 restaurants leur ont demandé à travers des sondages de proximité sur bornes tactiles
Top 5 des opérations marketing les plus rentables pour mon restaurant

Top 5 des opérations marketing les plus rentables pour mon restaurant

Pubs géolocalisées, fidélisation, évènements… Découvrez les 5 opérations marketing les plus rentables, pour booster l’activité de son restaurant de façon ponctuelle ou durable !
Devenez un
super-héros
Il y a une erreur dans votre email…