Comment préparer son commerce pour le Black Friday 2023 ?
Sommaire
H2 Example
Blog

Comment préparer son commerce pour le Black Friday 2023 ?

Fidélité
Button Text

Black Friday 2023, c’est maintenant ! Le 24 novembre marque le grand début de la période des achats de noël. Et comme chaque année, ça commence par un weekend de soldes complètement folles. Mais les bons plans Black Friday, c’est aussi pour les commerçants : découvrez comment capter un maximum de clients pendant cette période ultra propice au flux en magasin, à condition d’en adopter les codes. Voici les 8 conseils marketing incontournables pour préparer son commerce pour le Black Friday !

 

  

Black Friday 2023 : des bons plans contre l’inflation

 

Ce noël 2023 s’annonce dans un contexte d’inflation et de budgets serrés. Pas question pour autant de passer des fêtes au rabais : 43% des français ont l’intention de faire plaisir à leurs proches, selon une étude Yougov et Havas Market.

La tendance, c’est donc de dépenser plus intelligemment en anticipant sur les fêtes de noël. 35% des Français prévoient de commencer leurs achats de fin d’année plus tôt. Et notamment en achetant pendant le Black Friday, pour profiter au max des bons plans.

 

41% des français ont prévu de participer au Black Friday

En 2023, la côte d’amour du Black Friday restera haute, malgré de la méfiance sur les « faux bons plans ». Pas moins de 41% des Français ont prévu de se rendre en magasin pour l’occasion, un chiffre qui rappelle l’importance de la date pour les magasins.

 

Avec des clients plus sensibles aux prix, les commerçants ont l’occasion de mettre en place les bons plans tant recherchés. Et surtout de capitaliser sur ce weekend qui pourrait être mémorable pour vous : découvrez les 8 conseils pour en profiter au maximum, pour les commerces mais aussi le e-commerce.

 

 

1 / Préparez-vous au-delà du Black Friday

 

Au-delà du Black Friday, c’est toute la période de fin d’année qu’il faut viser. Le vendredi 24 novembre, ce sera le coup d’envoi, immédiatement suivi du Cyber Monday (27 novembre). Viendront ensuite les weekends de décembre, temps forts des achats de noël, puis les fêtes de fin d’année… Mais ça ne s’arrête pas là : en janvier, c’est la période des soldes, et notamment les samedi 13 et 20 janvier, qui sont à marquer d’une pierre blanche.

 

Pour les commerçants, c’est toute la période qui est capitale pour l’activité, on ne vous apprend rien. Il faut donc préparer son magasin en prenant en compte toute cette période, avec des offres qui se répètent et se font écho, et une communication qui va crescendo. Du Black Friday aux soldes de janvier, vous pouvez concevoir des offres, des évènements, des jeux concours, des communications ciblées et des campagnes SMS pour tirer le maximum de la fin d’année.  

 

 

 

2/ Misez sur la FOMO

 

La FOMO, c’est l’acronyme (en anglais) de « fear of missing out » : la peur de rater quelque chose d’important. En marketing Black Friday, ça se traduit par un ensemble de techniques visant à créer un sentiment d’urgence chez vos clients. Et la FOMO, c’est hyper efficace pendant le Black Friday, qui n’arrive qu’une fois par an.

 

Mais comment miser sur la FOMO ? Vous pouvez proposer un des mécanismes suivants :

  • Offres éphémères
  • Comptes à rebours
  • Jeux concours à durée limitée
  • SMS d’urgence
  • Compteurs de stocks et alertes de preuve sociale sur un site web

 

Par exemple, vous pouvez proposer une roue de cadeaux virtuelle à tourner par vos clients pour la durée du week-end du Black Friday. Ce type de mécanisme de FOMO peut s’appliquer à un site e-commerce (roue cadeau en widget) ou à un magasin physique (roue virtuelle sur le smartphone via un QR code à scanner en magasin).

  

 

3/ Proposez vos meilleures offres en produit d’appel

 

Black Friday est une période très propice pour les magasins, mais c’est aussi un week-end hautement concurrentiel. Les clients sont sollicités de toutes parts par des bons plans Black Friday. Tirez votre épingle du jeu en préparant votre meilleure offre ! Concevez une vraie offre avantageuse en produit d’appel, annoncez-la en avance et communiquez dessus par vos canaux en ligne et par SMS. Avec le flux généré en magasin, les bénéfices rejailliront sur l’ensemble de vos produits – et vous pourrez capitaliser sur le flux en magasin grâce au conseil numéro 7.

 

 

4/ Communiquez sur vos offres avec le [.is--yellow-highlight]SMS marketing[.is--yellow-highlight]

 

Le SMS, c’est le meilleur moyen d’engager vos clients. Nos SMS atteignent en moyenne 98% d’ouverture et 30% d’interaction ! Pour le Black Friday, vous pouvez mobiliser votre base client en utilisant ce mode de communication hyper engageant.

 

Si vous avez une base client, vous pouvez avoir le numéro de téléphone de vos clients. Et si vous avez une base client Hey Pongo, vous avez des données client enrichies qui permettent de segmenter vos campagnes SMS.

 

La segmentation de vos envois de SMS peut se faire par boutique, par produit préféré, par genre, par goûts personnels… Voire en croisant les critères ! Une campagne ciblée est beaucoup plus rentable, surtout pour le Black Friday. Plutôt que de perdre du temps avec des emails que personne n’ouvre, le SMS marketing vous fait gagner en moyenne 10€ pour chaque euro dépensé.

 

 

 

5/ Proposez un [.is--yellow-highlight]jeu concours spécial Black Friday[.is--yellow-highlight] pour attirer les clients

 

Avec le Black Friday, la foule se presse, les magasins rivalisent de bons plans… Mais c’est vous qui allez attirer leur attention et remporter la timbale ! Comment ? Avec un jeu concours Black Friday ! Il permet de créer à la fois de la FOMO et un effet waouh grâce à un cadeau exceptionnel, mais à faible probabilité de win.

 

Avec Hey Pongo, c’est très facile de mettre en place un jeu concours de type roue cadeau pour son magasin. Mieux qu’une roue physique, la roue virtuelle : chaque client peut y jouer sur son smartphone en scannant un QR Code affiché dans votre magasin ou sur votre devanture.

Attribuez un % de victoire minimal pour un cadeau incroyable, et faites aussi gagner des cadeaux faciles : réductions et coupons à utiliser en point de vente, pour générer énormément de trafic en magasin. A vous de jouer ! En diffusant votre roue cadeau Black Friday sur des supports visibles de l’extérieur, sur les réseaux sociaux ou via SMS, vous allez générer énormément de flux en magasin.  

6/ Faites venir vos clients fidèles avec des bons plans Black Friday exclusifs

 

Black Friday, c’est aussi l’occasion de consolider votre relation avec vos habitués. Générez un flux important dans votre magasin grâce à vos clients fidèles. Ce sont eux qui viennent chez vous toute l’année, ce sont aussi eux qui ont le plus de chances de faire des achats pendant le Black Friday. Et après tout, ils le méritent bien !

Vous pouvez récompenser les clients de votre programme de fidélité avec des offres exclusives. Proposez-leur vos meilleurs plans, cela incitera les autres clients à rejoindre votre programme de fidélité. Vous pouvez récompenser vos clients fidélisés de multiples façons : doublement des points de fidélité, accès anticipés, cadeaux pour les accompagnants, bons cadeaux… Avec le programme de fidélité Hey Pongo, vous pouvez très facilement cibler des offres pour eux et les informer.

 

 

 

7/ Enrôlez votre clientèle du Black Friday dans votre programme de fidélité

 

Black Friday génère une clientèle volatile, pour un seul jour ? Pas forcément ! Proposez un programme de fidélisation Hey Pongo : avec son enrôlement hyper ludique, il enrôle facilement de 25% à 35% de votre flux client !

Mettez en place un programme de fidélisation qui convertira un maximum de clients, pour que ce Black Friday 2023 soit le début de relations longue durée. Une fois enrôlés dans votre base client, vous pouvez les relancer et les réengager avec le SMS marketing, des récompenses fidélité, des animations (jeux, sondages…), etc… Ainsi, vous allez capitaliser sur le Black Friday pour booster votre chiffre d’affaires toute l’année !

 

8/ Mettez en place un répondeur intelligent

 

Avec le Black Friday, vous pouvez vous attendre à une activité intense. C’est le moment d’être disponible à 100% pour vos clients en magasin. En revanche, vous n’aurez pas le temps de répondre au téléphone, et ça, c’est du chiffre d’affaires en moins.

Pour ne perdre aucun des clients qui vous appellent pendant le Black Friday, mettez en place un répondeur automatique intelligent, avec Hey Pongo. Un client appelle ? Mieux qu’un message sur répondeur, il reçoit un SMS que vous allez personnaliser. Infos pratiques, accessibilité, horaires, bons plans Black Friday, évènements, lien vers un site de réservation ou de click & collect… Le répondeur intelligent communique les infos clés par SMS à votre client pour éviter qu’il vous zappe. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur ce qui se passe dans votre magasin pendant le Black Friday !