Carte de fidélité dématérialisée : Faites revenir vos clients !
Sommaire
H2 Example
Blog

Carte de fidélité dématérialisée : Faites revenir vos clients !

Restauration
Button Text
Commerce
Button Text
Fidélité
Button Text

Dématérialisée, votre carte de fidélité est toujours dans le smartphone de vos clients. Rien que ça, c’est un énorme avantage sur la concurrence. Quel type de carte vous allez mettre en place ? Quels sont ses avantages, et comment faire en sorte qu’elle booste vraiment votre business ? Découvrez tout ce qu’il faut pour déployer dès aujourd’hui un programme de fidélité dématérialisé !

 

{{cta-fidelite="/blogpost-cta-library"}}

Comment créer une carte de fidélité dématérialisée ?

1/ Définir vos objectifs

La carte de fidélité dématérialisée peut servir à faire revenir vos clients avec des récompenses, mais pas seulement. Elle peut aussi :

  • Collecter des données client
  • Récolter des infos de contact pour relancer vos clients par email ou SMS
  • Attribuer des points de fidélité pour des actions valorisantes (laisser un avis Google ou Tripadvisor, répondre à un sondage, vous suivre sur Instagram)
  • Mettre en avant des produits peu en vue

  

La carte de fidélité dématérialisée vous permet de vous constituer une base client que vous pourrez ensuite animer et faire fructifier. Définissez quels objectifs vous voulez atteindre, afin de choisir le bon prestataire !

 

2/ Choisir le type de votre carte de fidélité dématérialisée

On trouve plusieurs types de carte de fidélité digitale :

  • Carte de fidélité à système de points
  • Carte de membre
  • Carte à tampons virtuels (10 tampons pour une récompense)

 

Chacune a ses avantages et ses inconvénients. A vous de choisir la plus adaptée à vos objectifs, la plus malléable étant la carte de fidélité à points : elle permet de paramétrer votre programme de fidélité comme bon vous semble.

 

 

3/ Choisir une plateforme de fidélisation

Il vous faut maintenant choisir le prestataire qui opère votre carte de fidélité dématérialisée. Il s’agit de plateforme qui fournit une solution de fidélisation clés en main, fonctionnelle et efficace.

 

Optez pour une plateforme de fidélité compatible avec votre système de caisse ou de commande. Hey Pongo fonctionne nativement avec plusieurs TPE et systèmes de caisse.

 

Si votre caisse tourne sous Lightspeed, Yavin, Sumup, Tabesto, Menlog, Tiller ou Square, vous avez de la chance ! Vous pouvez activer la carte de fidélité dématérialisée Hey Pongo dès aujourd’hui.

 

{{cta-fidelite="/blogpost-cta-library"}}

 

Beaucoup d’autres systèmes de caisse sont capables d’intégrer Hey Pongo grâce à une API ouverte. La liste est en évolution constante : si vous avez un autre système de caisse, contactez-nous pour savoir s’il est déjà disponible !

Vous avez un site web et/ou un point de vente physique ? Choisissez un programme de fidélisation qui propose la même expérience en ligne et hors ligne, sur tous vos canaux, comme Hey Pongo. 

 

Enfin, iI est recommandable de choisir une solution de fidélisation localisée en France. Vous serez sûr(e) que les données de vos clients sont stockées à proximité et en conformité avec le RGPD. Avec ses data centers en région parisienne, Hey Pongo coche toutes les cases, en plus d’innover constamment. Vous pouvez choisir entre plusieurs types de carte de fidélité dématérialisée (voir quelle carte de fidélité choisir avec Hey Pongo).

 

 

4/ Choisir les récompenses

La carte de fidélité dématérialisée vous permet de proposer autant de récompenses que vous voulez, et de les personnaliser selon vos clients.

 

Avec Hey Pongo, un expert en fidélisation vous accompagne dans le paramétrage de votre système de récompense, selon les bonnes pratiques.

  • Une récompense immédiate (café gratuit, bon de 10% de réduction…) permet de maximiser le taux d’enrôlement
  • Des récompenses atteignables en 3 passages sont stratégiquement intéressantes. 88% des clients considèrent qu’il suffit de 3 achats auprès d’une même enseigne pour y être fidélisés.
  • Des récompenses exceptionnelles mais difficiles à atteindre (séjour pour 2, trottinette électrique, etc…) permettent d’augmenter la mémorisation de votre programme de fidélité. Elles sont utiles pour communiquer sur la carte de fidélité sur tous vos supports, en ligne ou en point de vente.

 

5/ Mettre la carte de fid à vos couleurs

Vous pouvez bien sûr paramétrer l’interface de votre programme de fidélité pour qu’il soit aligné avec votre identité de marque. Vous pourrez ajouter votre logo, votre code couleur, votre charte graphique… Ainsi, votre carte de fidélité améliore l’expérience client, en cohérence avec votre branding. 

 

 

6/ Lancer la carte de fid 

Tout est prêt, vous pouvez lancer votre carte de fidélité le jour J.

(Ça peut être aujourd’hui : lancez-la immédiatement avec Hey Pongo !)

Pour réussir le lancement, formez vos équipes pour que chaque client soit invité à s’encarter.

 

 

7/ Communiquer à vos clients 

Vos clients adoreront votre carte de fidélité digitale ! Faites en sorte qu’ils en soient informés, par tous les moyens. Par exemple, vous pouvez la diffuser sur la devanture, en PLV, sur le comptoir, près de la caisse, etc… En ligne aussi, n’hésitez pas à en parler partout : réseaux sociaux, site web… Et en point de vente, à travers les incitations de votre staff, pour que chaque client soit notifié de ce qu’il a à gagner en rejoignant votre programme de fidélisation.

 

Quelle carte de fidélité dématérialisée choisir avec [.is--yellow-highlight]Hey Pongo[.is--yellow-highlight] ?

 

Hey Pongo est le meilleur acteur de la fidélité dématérialisée en France. Plusieurs modalités de cartes de fidélité virtuelle sont possibles, chacune étant potentiellement adaptée à votre secteur d’activité et à votre type de business : point de vente unique, multi-enseignes, site e-commerce, etc…

[.is--yellow-highlight]Magic Scan ou Fid Wallet : laquelle est faite pour vous ? [.is--yellow-highlight]

 

[.is--yellow-highlight]Magic Scan[.is--yellow-highlight], le programme de fidélité dématérialisé à scanner en caisse

 

Avec Magic Scan, votre programme de fidélité est toujours à portée de scan de vos clients. Ils y accèdent chez vous ou sur internet, via un outil qu’ils ont toujours dans leur poche, leur smartphone.

 

Cette carte de fidélité dématérialisée permet d’enrôler partout, tout le temps. Elle est accessible via un QRcode que vous affichez en point de vente, mais aussi via un lien partagé sur les réseaux sociaux ou sur votre site web.

 

Avec Magic Scan par Hey Pongo, fidéliser est un jeu d’enfant. Par un simple scan du QRcode, vos clients gagnent des points à chaque passage.

 

Récompensez vos clients à chaque euro dépensé

 

La carte de fidélité dématérialisée est reliée à votre caisse. Les clients peuvent gagner des points en fonction de ce qu’ils dépensent, ce qui fait augmenter le panier moyen. L’interface, à votre image, permet de consulter son solde et ses récompenses en autonomie.

 

Cet outil de fidélisation est vraiment plus engageant que les moyens classiques. Vous pouvez récompenser des actions valorisantes : laisser un avis, répondre à un sondage, vous suivre sur Instagram ou Tiktok, etc…

 

C’est aussi un levier de fidélisation omnicanal : l’expérience de fidélité est intégrée à votre site web, e-commerce ou site vitrine. La fidélisation Hey Pongo est compatible via des plugins Woocommerce, Shopify, Prestashop, Wix…

 

 

Pour qui ?

Magic Scan est idéal pour les commerçants qui veulent proposer une carte de fidélité dématérialisée avec le setup le plus simple possible. Même sans intervention du vendeur, chaque client peut scanner un QRcode affiché près de la caisse. S’il est adapté à tous, il est plébiscité par les indépendants avec peu de points de vente ou par les commerces sur roue ou sur roulettes (foodtrucks ou food bikes, itinérants, etc…).

  

{{cta-fidelite="/blogpost-cta-library"}}

 

[.is--yellow-highlight]Fid Wallet[.is--yellow-highlight], la carte de fidélité virtuelle à sortir en caisse

 

La carte virtuelle « Fid Wallet » partage beaucoup de caractéristiques avec Magic Scan. Simple, elle est omnicanale (point de vente / site web), pour fidéliser partout à la fois. L’enrôlement est hyper efficace et nécessite peu d’intervention de vos vendeurs. Cette carte de fidélité dématérialisée se présente à vos clients en point de vente (sous la forme d’un QRcode), sur vos réseaux sociaux et sur votre site (sous la forme d'un widget fidélité). 

 

La différence, c’est qu’elle propose une carte de fidélité dématérialisée sous forme d’un pass QRcode que vos clients peuvent ajouter à leur application Wallet.

La carte de fidélité dématérialisée est [.is--yellow-highlight]accessible à tout moment dans Google Wallet ou Apple Wallet[.is--yellow-highlight], aux côtés des autres cartes de fidélité et cartes de crédit. 

 

Ainsi, votre carte de fidélité apparaît sous la forme d’une carte virtuelle toujours dans le smartphone, avec un rendu très proche des cartes de fidélité des grandes marques.

 

 

Après le paiement, le client fait scanner cette carte QRcode par le vendeur. Il récupère automatiquement ses points et peut accéder à ses récompenses. L’interface est, là aussi, totalement à l’image de votre marque. Vous pouvez en personnaliser l’apparence selon différents niveaux de clients (apparence différente pour les clients VIP, par exemple).

 

 

Pour qui ?

La « Fid Wallet » est indispensable pour les commerçants qui veulent mettre leur carte de fidélité dans le portefeuille numérique de leurs clients. Elle s’adapte à toutes les marques, et notamment celles qui veulent développer une identité forte. Vous avez plusieurs enseignes ? C’est la carte virtuelle idéale pour captiver vos clients, avec un fort niveau d’engagement et de personnalisation des mécaniques de fidélisation.

 

 

Qu’est-ce qu’une carte de fidélité dématérialisée ?

 

La carte de fidélité dématérialisée existe sous forme virtuelle, dans le smartphone de vos clients. Elle donne accès à un programme de fidélité complet et toujours accessible. Elle remplace avantageusement les cartes à tamponner, qui n’ont pas vraiment d’attrait pour les clients.

 

La carte virtuelle peut prendre plusieurs formes : pass QRcode dans le wallet, compte fidélité en ligne, appli de fidélité… Elle permet d’attribuer des points à vos clients pour leurs achats, et de leur offrir des privilèges, récompenses, avantages en retour.  

 

[.is--yellow-highlight]Avantages[.is--yellow-highlight] des cartes de fidélité dématérialisées :

  • Collecter des données client
  • Récompenser certaines actions (laisser un avis, répondre à un sondage…)
  • Personnaliser les récompenses et les offres selon le profil de vos clients
  • Engage plus complètement les clients
  • Améliore la rétention client
  • Augmente le panier moyen
  • Personnalise la communication
  • Réengager ses clients via SMS ou notifications Push

 

{{cta-fidelite="/blogpost-cta-library"}}