Outils digitaux
⚡️
5 minutes

Créer de l’engagement quand on est une chaîne de restaurants

Pongo
-
December 6, 2021


Dans un contexte de concurrence renforcée entre restaurants, créer plus d’engagement client permet de se démarquer et de développer son chiffre d’affaires. Découvrez quels sont les meilleures méthodes, facilement applicables aux chaînes de restaurant !



C’est quoi, l’engagement client pour un restaurant ? 


Des centres-villes aux périphéries, la compétition entre restaurants est plus intense que jamais. Pour tirer son épingle du jeu, les restaurateurs disposent d’un levier efficace : créer de l’engagement client. Plus qu’un mot à la mode, il s’agit d’une vraie source de développement de son activité ! Elle repose sur un objectif simple : multiplier les interactions, en particulier de vos clients vers vous.  


De l’engagement client à la fidélisation, il n’y a qu’un pas. Le premier va viser l’augmentation de la fréquence des visites, mais aussi de toutes les autres interactions possibles – à partir d’opportunités créées par vous. C’est la clé pour retenir les clients après les avoir fait venir une première fois chez vous ! 


Quand une stratégie d’engagement client fonctionne, ce sont eux qui viennent vers vous. Les interactions sont à l’initiative des clients, à partir de ce que le restaurant met à leur disposition. Comment leur proposer plus d’opportunités de s’engager avec vous ? C’est ce qu’on va voir ci-dessous !  



Comment générer plus d’engagement client pour une chaîne de restos ? 



La base : harmoniser l’expérience client entre ses différents restaurants  


Pour créer de l’engagement client en tant que chaîne de restaurants, il est essentiel d’avoir au préalable harmonisé l’expérience client d’un resto à l’autre. Cela va peut-être de soi pour certains, notamment pour les franchises, mais il reste bon de le rappeler pour comprendre l’engagement client. 


Les clients (que ce soit d’un restaurant ou tout autre commerce) s’engagent avec une marque avant tout. Harmoniser ses enseignes peut se faire à travers plusieurs leviers, dont beaucoup vont générer in fine de l’engagement. Par exemple : définir ses missions et ses valeurs, utiliser le web et les réseaux sociaux pour enrichir l’expérience client, lancer un programme de fidélisation, etc… Pour en savoir plus, on vous explique comment harmoniser l’XP client entre plusieurs restaurants dans cet article



8 conseils pour plus d’engagement client 


  • Répondre aux commentaires et avis sur internet
  • Créer des évènements 
  • Être présent sur les réseaux sociaux 
  • Jouer le jeu des coupons 
  • Faire de l’emailing
  • S’essayer au marketing conversationnel
  • Proposer un programme de fidélité pour augmenter l’engagement 
  • Combler les temps morts dans l’expérience au restaurant 


Pour les deux derniers conseils, vous pouvez faire d’une pierre deux coups avec le programme de fidélité Pongo. La fidélisation est la meilleure forme d’engagement, puisqu’elle génère directement de la fréquentation. 


Un programme de fidélité est un véritable trait d’union entre plusieurs visites, et permet de relancer les clients à travers des SMS bien pensés (et contextualisés). Idéalement, il se base sur des récompenses motivantes et à votre image, pour multiplier la fréquentation. Le mieux ? Les tablettes interactives et ludiques qui comblent les moments d’attente, près des caisses ou sur les tables. Elles permettent d’utiliser ces temps morts pour enrichir l’expérience. 


A l’arrivée, toutes ces méthodes permettent de créer plus d’engagement entre un client et un restaurant. Elles ne s’appliquent pas qu’aux chaînes de restos ! Mais avoir plusieurs enseignes permettra d’avoir plus de poids et de générer d’autant plus d’interactions, pour encore plus d’effets sur la fidélisation.


Articles similaires

Commerçants : remportez le black Friday avec ces 3 stratégies de marketing hybride

Commerçants : remportez le black Friday avec ces 3 stratégies de marketing hybride

Pour le Black Friday 2022, découvrez les 3 stratégies de marketing hybride les plus brûlantes – et faites exploser votre flux de client en ligne et hors ligne
Quelle fonction de Pongo est faite pour mon shop / restaurant ?

Quelle fonction de Pongo est faite pour mon shop / restaurant ?

Fidélisation, avis, commandes en ligne ou booster… Il y a forcément une fonctionnalité pour votre commerce ! Découvrez-les toutes ici, ainsi que les combos qui cartonnent
Restaurateurs : vous faites du marketing sans le savoir !

Restaurateurs : vous faites du marketing sans le savoir !

Les 10 techniques de marketing que tous les restos pratiquent sans le savoir – Notoriété, PLV, cross-selling, etc… Les 3 risques qu’on oublie souvent de mentionner
Devenez un
super-héros
Il y a une erreur dans votre email…