Comment annoncer l’ouverture de son restaurant / magasin / salon ?
Sommaire
H2 Example
Blog

Comment annoncer l’ouverture de son restaurant / magasin / salon ?

Restauration
Button Text
Commerce
Button Text
Fidélité
Button Text
Roue cadeaux
Button Text

L’ouverture d’un premier resto, magasin, ou salon, c’est ce moment crucial dont on se souvient pour toujours. On va faire en sorte que ça soit aussi le meilleur jour de votre vie !

  

On vous guide pour communiquer en amont de l’ouverture et avoir [.is--yellow-highlight]pleins de clients dès le lever de rideau[.is--yellow-highlight]. C’est ce qu’ont fait la friterie Sensas, les restos Gallika ou le coffee shop Mary’s Coffee, dont on vous présente les idées pour inauguration de restaurant. Actions marketing, affiche, réseaux sociaux : pour que vos clients se pressent dès le premier jour, voici les meilleures idées pour réussir l’ouverture de son restaurant, magasin, salon, etc…

 

 

Communiquer avant l’ouverture de son restaurant

 

A l’approche de l’ouverture de votre restaurant, il est urgent de communiquer avec vos futurs clients !

 

L’idéal, c’est d’avoir un plan de com’ que vous allez activer, par exemple, 1 mois ou 15 jours avant l’ouverture. Vous allez y mettre vos actions, en fonction de votre budget bien sûr. Les prix des flyers, du tractage, des stickers ou de votre affiche pour ouverture de restaurant seront amortis par le boost de clientèle dès le premier lever de rideau.

[.is--yellow-highlight]Marine[.is--yellow-highlight], de la friterie Sensas, à Lens :

"Nous, on a lancé le jeu quelques semaines avant d’ouvrir. Et sur les réseaux sociaux on a vraiment communiqué une dizaine de jours avant l'ouverture."

 [.is--yellow-highlight]Rémi Boglio[.is--yellow-highlight], de Bohébon, restaurants de Pokés :

"On communique beaucoup (affichages et tracts), sur une période de 15 jours avant de d’ouvrir, puis une fois ouverts on va proposer des offres pendant 15 jours."

 

Communiquer sur sa devanture, avec une [.is--yellow-highlight]affiche qui annonce l’ouverture[.is--yellow-highlight]

 

Dès que vous avez un local commercial en travaux, vous avez un espace publicitaire gratuit.

Vous pouvez communiquer sur votre devanture, avec une affiche pour annoncer votre ouverture prochaine. Cela permet de créer le buzz, et de « teaser » votre identité, vos produits, votre proposition de valeur.

 

[.is--yellow-highlight]Ce qui cartonne :[.is--yellow-highlight]

Proposez un jeu concours interactif avec QR code XXL sur la devanture

Faites gagner un premier prix dingue (1 an de burgers, etc…) et faites en sorte de collecter (avec leur consentement) les données de tous les participants !

C’est ce qu’a fait la friterie Sensas, à Lens : en proposant 1 an de frites à gagner, ils ont attiré près de 500 personnes dans leur jeu concours. Soit près de 500 clients qui ont déjà interagi avec le resto, et dont ils ont les coordonnées de contact pour lancer une campagne SMS le jour de l’ouverture.

[.is--yellow-highlight]Marine[.is--yellow-highlight], de la friterie Sensas :

"On a mis en place le jeu concours avec Hey Pongo, et on l'a fait connaître par tous les moyens : par des stickers sur la devanture, par un flashcode XL. Ça permettait de cacher les travaux et d'attirer l'attention sur le concept. On l'a aussi relayé sur internet, et ça nous a fait gagner 300 abonnés Facebook avant même d'ouvrir."

Comment mettre en place un jeu pré-ouverture :

Avec Hey Pongo, je demande ma démo !

idée inauguration restaurant

Distribuer des flyers avant l’ouverture

Les flyers sont un moyen efficace de communiquer l’ouverture à des clients qui passent à proximité de votre adresse. Cette publicité ciblée géographiquement peut être très rentable. Vous pouvez la coupler à une opération de street marketing (dégustation de produits par exemple) pour plus de mémorisation.

 

Le plus efficace, c’est aussi de proposer un jeu concours sur vos flyers, accessible via un code QR. Vous pouvez attirer l’attention avec un premier prix incroyable, et proposer également des récompenses de type coupons ou offerts qui devront être utilisés en magasin. Pour cela, la roue cadeau est le meilleur type de jeu concours : [.is--yellow-highlight]pour la tester, cliquez sur le petit cadeau en bas à droite de cette fenêtre ![.is--yellow-highlight]

Simple à jouer, immédiate, vous pouvez paramétrer vos récompenses avec des probas de gain ajustées au millimètre. En générant beaucoup de participations, vous captez des clients en base de données, que vous pourrez relancer avec une campagne SMS le jour de l’ouverture (voir ci-dessous).  

[.is--yellow-highlight]Sporting Eat a testé : [.is--yellow-highlight]

Dans une opération de Street Marketing ciblée, le resto a distribué des flyers dans la rue en ciblant les étudiants. Sur le flyer, un QR Code pour tester le jeu concours Hey Pongo. Les étudiants ont plébiscité l'initiative : encore plus de scans que de flyers distribués, pour pas moins de 173 participants !

Je crée mon jeu concours sur flyer avec Hey Pongo

 

Faire un publipostage dans les immeubles du quartier avec un jeu concours

Vous ouvrez dans un nouveau quartier ? Voici comment être plein dès l'ouverture : créez un jeu concours, imprimez-le sur un flyer et distribuez-le dans les boîtes aux lettres du quartier !

Avec un jeu concours comme celui de Hey Pongo, vous pouvez imprimer un flyer sur mesure (grâce à notre générateur de flyer gratuit). Diffusez dans les immeubles alentours (en faisant appel à un prestataire, bien sûr !) : cette stratégie a deux avantages ! Elle développer votre notoriété dans le quartier, et facilite la mémorisation des passants qui verront votre enseigne. Et surtout, elle fait gagner des récompenses (types réduction, boisson ou sandwich offert...) à venir retirer sur place, créant un effet de remplissage dès le jour de l'ouverture. 

Communiquer sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux vous permettent de partager tout ce que vous voulez et d’atteindre potentiellement énormément de gens. Montrez du contenu sur les coulisses et sur ce qui les attend à l’ouverture : travaux, future carte, staff, identité de marque, déco, influenceurs, etc… En montrant ce qui vous rend unique, vous pouvez atteindre beaucoup de clients potentiels sur Instagram, mais aussi Tiktok, Snapchat, Facebook, etc… Si votre budget le permet, les publicités Instagram peuvent aider à atteindre une large base d’internautes avant même l’ouverture.

 

Annoncer l’ouverture de son restaurant sur son site web

Bien sûr, il est très difficile d’atteindre beaucoup de clients sur un site web que vous venez de créer, surtout si personne ne vous connaît. Cela dit, un site web peut être au cœur de votre communication pré-ouverture. Vous pouvez y diriger les internautes depuis vos réseaux sociaux, depuis l’affiche sur votre devanture, ou depuis votre jeu concours. Ensuite, vous pouvez utiliser cette visibilité pour faire monter la température dans les jours qui précèdent l’ouverture. Les contenus à publier sur votre site web sont nombreux : compte à rebours, nouvelle carte ou lancements de produits, storytelling, images du restaurant, etc…  

 

Communiquer par SMS pour annoncer l’inauguration 

Quand le grand jour arrive, la campagne SMS est le meilleur moyen d’avoir une foule de clients devant le rideau ! Pour cela, il est nécessaire d’avoir collecté le numéro de téléphone de vos futurs clients. C’est possible :

  • si vous avez déjà un point de vente à proximité (en utilisant la base client de ce point de vente
  • si vous avez mis en place un jeu concours permettant de collecter les 06 des clients de votre zone (avec Hey Pongo)

 

Une campagne SMS pour annoncer l’ouverture est le meilleur moyen de cartonner dès le premier jour ! En insérant une petite offre à durée limitée dans le SMS, vous risquez de voir les clients se presser dès les premières heures…

 

Exemple de campagne SMS pour une ouverture de magasin :

Cupcakes and flowers :

C’est le grand jour, on ouvre les portes du magasin aujourd’hui ! Passez nous voir, on vous offre un petit 20% de réduction sur présentation de ce SMS :D

 

SMS ouverture restaurant

 

Proposer une offre à durée limitée pour annoncer l'ouverture

Pour prolonger l'état de grâce de l'ouverture, proposez une offre spéciale à vos clients pour qu'ils vous découvrent ! Il existent plusieurs types d'offre à durée limitée :

  • un gratuit pour les 100 ou les 150 premiers
  • un plat à prix réduit seulement pour l'ouverture
  • une offre 1 acheté = 1 gratuit
  • un jeu concours à obligation d'achat

L'essentiel est de bien préciser qu'il s'agit d'une offre spéciale ouverture, pour créer un sentiment d'urgence (ou de FOMO : fear of missing out, la peur de rater quelque chose). Elle peut se limiter dans le temps : seulement pour le jour de l'ouverture, ou sur une période allant d'une semaine à un mois. 

[.is--yellow-highlight]Rémi Boglio[.is--yellow-highlight], de Bohébon :

"Nous, on propose une offre à prix réduit avec les pokés à 5 € pendant 15 jours. Ça rend les pokés accessibles à tout le monde avec un prix rond, et on relaye cette info par tous les moyens possibles."

Inauguration restaurant : 3 idées pour cartonner dès l’ouverture !

 

Jeu concours avec lot incroyable, par la Friterie Sensas

La friterie Sensas a réussi à créer le buzz avant même l’ouverture de son restaurant à Lens ! Sur la devanture, ils ont annoncé leur jeu concours (créé avec Hey Pongo) sur une affiche grand format.

 

Le jeu concours, c’est une roue cadeau qui propose de gagner un lot énorme, 1 an de frites !

  

Cette opération pré-ouverture a généré une énorme participation. Chaque participant était invité à laisser son 06 avant de tourner la roue. Résultat, 472 participations, soit autant de clients en base de données ! Cela permet de lancer une campagne SMS pour le jour de l’ouverture, pour avoir un succès fou dès le jour J.

[.is--yellow-highlight]Marine[.is--yellow-highlight], de la friterie Sensas :

"Le jeu concours nous a permis de nous positionner là où on ne nous attendait pas, en modernisant la marque. Ça dynamise le concept, ça le met en valeur. Et ça permet d'ouvrir avec une base de clients déjà bien mobilisés !"

Un programme de fidélité avant même l’ouverture, par Gallika

Gallika ouvre régulièrement des nouvelles adresses de ses restaurants grecs à Paris. Pour annoncer l’ouverture de celui-ci, un code QR en devanture redirigeait vers son programme de fidélité en ligne par Hey Pongo. Ça permet d’entrevoir ses récompenses de fidélité, et d’avoir des clients inscrits dès l’ouverture !

 

Résultat : [.is--yellow-highlight]97 clients en base de données[.is--yellow-highlight] et impatients de se fidéliser, alors que le restaurant n’était même pas ouvert !!!

 

La queue dès l’ouverture, par Mary’s Coffee !

Enfin, le secret pour que la foule des clients se presse dès le jour J pour l’ouverture, le voici… C’est cette opération de Mary’s Coffee qui le révèle, en offrant 100 donuts et 100 boissons pour le premier jour ! Voilà comment s’ancrer dans le quotidien des passants avertis au préalable par des annonces pré-ouverture… Le coffee shop a affiché un code QR pour réclamer son gain, plusieurs semaines avant l’ouverture. Résultat, une énorme participation, et la queue dès l’ouverture du shop !

 

 

Réussir l’ouverture de son restaurant, magasin ou salon :

Mettez en place jeu concours, prog de fid, récompenses pour générer un énorme buzz avant votre ouverture avec Hey Pongo :

 

Comunication ouverture restaurant