Fidélisation : Pourquoi faire appel à un spécialiste ?
Sommaire
H2 Example
Blog

Fidélisation : Pourquoi faire appel à un spécialiste ?

Commerce
Button Text
Restauration
Button Text
Fidélité
Button Text

La fidélisation, ça ne doit rien au hasard !

Il s’agit d’un énorme levier de business, que vous pouvez actionner [.is--yellow-highlight]avec des techniques bien rodées[.is--yellow-highlight]. 🚀

Pour faire revenir chaque client plus souvent, une solution de fidélité, c’est devenu incontournable pour tous les business.

Le marché des solutions de fidélisation est partagé entre des logiciels tout-en-un et des spécialistes de la fidélisation comme Hey Pongo. C’est un choix qui pèse : ces derniers ont des atouts différents des premiers. Découvrez-les, pour bien choisir votre programme de fidélité ! 

 

[.is--yellow-highlight]En bref[.is--yellow-highlight]

  • Beaucoup de solutions tout-en-un incluent un module de fidélisation, avec des options généralement basiques (enrôlement par questions, récompenses). 
  • Un spécialiste comme Hey Pongo permet d’enrôler beaucoup (beaucoup) plus de clients dans un programme de fidélité attractif.
  • Au-delà des récompenses, vous pouvez ensuite relancer chaque client avec des leviers d’engagement hyper efficaces. 


  

Pourquoi la fidélisation est indispensable en 2024 ?

 

En faisant revenir chaque client, la fidélisation est la clé pour booster son chiffre d’affaires en 2024.

 

Car en 2024, le contexte est hyper favorable : le coût d’acquisition client (CAC) devient de plus en plus élevé, sur le web en dans la vraie vie. Du coup, c’est une bonne idée de maximiser la valeur de chaque client qui vient chez vous !

 

Comment ?

 

[.is--yellow-highlight]Avant, on se contentait de juste récompenser les achats – mais ça, c’était avant[.is--yellow-highlight]. Le cashback, par exemple, on sait que ça ne marche pas vraiment parce que c’est une fidélisation uniquement basée sur le prix – donc froide et logique, et qui perd face au plus offrant.

 

Maintenant, on va plutôt concevoir la fidélisation dans son ensemble à travers l’[.is--yellow-highlight]engagement client[.is--yellow-highlight], l’[.is--yellow-highlight]expérience client[.is--yellow-highlight] et toutes les [.is--yellow-highlight]émotions[.is--yellow-highlight] que ça procure – les récompenses de fidélité faisant partie de ça.

 

La fidélisation passe par tous vos points de contact avec vos clients, en ligne et hors ligne (donc on va dire que c’est omnicanal). Via les récompenses des achats par des points de fidélité, mais aussi par le réengagement par SMS, les jeux concours, les animations de base client… 

 

Compliqué ? En fait non, c’est très facile à mettre en place. Et de plus en plus de secteurs s’y mettent : magasins, restos, shops de CBD ou instituts de beauté, coiffeurs, magasins de cookies ou de donuts… Plus il y a de concurrence et de volatilité des clients, et plus on gagne avec des solutions de fidélisation.

 

Ce qu’ils disent de nous - Ugo, fondateur de Heiko Pokés (lire l'interview complète): 
La fidélisation, ça fait partie du package que toute marque franchisée se doit d’avoir. Attention, tous les programmes de fidélité ne se valent pas. Perso, je ne vois pas de franchise avec au moins 10 points de vente sans un programme de fidélité léché et intéressant comme celui de Hey Pongo.

 

 

 

Pourquoi il faut absolument faire appel à un spécialiste de la fidélisation

 

Deux types de prestataires proposent des solutions de fidélisation, programme ou carte de fidélité dématérialisée : les spécialistes de la fidélité (comme Hey Pongo), ou les logiciels tout-en-un qui incluent un module de fidélisation.

Souvent, ce sont les logiciels de caisse, de TPE ou de CRM, qui peuvent inclure une fonction de fidélisation.

Voici pourquoi il faut mieux faire confiance à un spécialiste de la fidélisation (comme Hey Pongo).

 

 

Pourquoi les solutions tout-en-un échouent à fidéliser vos clients

 

Vous vous dites peut-être :

« J’ai déjà une option fidélité dans mon logiciel de caisse »

 

Activer l’option fidélité d’un logiciel tout-en-un, c’est simple, mais ce n’est souvent pas rentable.

Un investissement minimal donne, comme parfois, un retour sur investissement minimal.

 

Et pour cause : le cœur de métier d’un tel logiciel, ce n’est pas la fidélisation, mais la caisse (ou la borne de commande, le TPE, le CRM, etc…). 

Souvent, les logiciels tout-en-un rachètent un spécialiste de la fidélisation pour l’intégrer à leur portfolio de prestations, mais oublient de le faire évoluer par la suite.

Vous aurez souvent peu de statistiques sur le retour sur investissement des modules de fid’ intégrées à des logiciels tout-en-un.

 

 

Au contraire, le programme de fidélité Hey Pongo est [.is--yellow-highlight]hyper-rentable[.is--yellow-highlight] :
Le restaurant La famille a enrôlé [.is--yellow-highlight]40% de son flux client[.is--yellow-highlight] dans son programme de fidélité.  
Il a réalisé 140 check-ins de clients fidélisés en un jour !

 

 

[.is--yellow-highlight]Pourquoi presque personne ne rejoint votre programme de fidélité[.is--yellow-highlight]

 

Là où la plupart des programmes de fidélité échouent, c’est sur l’enrôlement.

Un bon enrôlement, ça permet d’aller chercher pas seulement vos clients déjà fidèles, mais aussi ceux qui ne seraient venus qu’une fois – et qui du coup pensent sérieusement à revenir chez vous.

 

Les programmes de fidélité des solutions tout-en-un ont souvent un enrôlement décevant. Tout le monde en a fait l’expérience : dans un grand magasin, à la caisse, l’employé(e) demande si on veut rejoindre le programme de fidélité. Les bénéfices sont souvent flous…

Si on accepte, il faut laisser ses infos : nom, email, téléphone, voire plus… Résultat, l’inscription à rallonge ralentit le flux de caisse et décourage la plupart des clients.

Les grandes enseignes n’enrôlent quasiment pas de clients dans leur programme de fidélité. Elles réagissent en mettant la pression sur leurs équipes, motivées à enrôler un maximum de clients, parfois avec des primes au résultat… Sans résultat.  

 

 

[.is--yellow-highlight]L’enrôlement by Hey Pongo[.is--yellow-highlight]

En tant que spécialiste, Hey Pongo a développé un enrôlement en autonomie qui attire de lui-même un maximum de clients - grâce à des mécaniques de gamification.

L’enrôlement est proposé au client en autonomie, en parallèle du flux de caisse (donc sans le raletir) à travers 3 méthodes à choisir pour le commerçant, pour s’adapter à toutes les configuration d’expérience client.

 

{{blog__3-modes-fid="/blogpost-cta-library"}}

 

Inscription sur une tablette, sur le smartphone via une webapp, ou sur un pass dans le Wallet Android / iOS : à chacun sa fidélité !

 

La tablette est ludique et gamifiée, et attire l’œil grâce aux récompenses et à un message catchy. Posée sur le comptoir, elle maximise l’enrôlement. Rien à faire pour votre staff, pas de ralentissement du flux de caisse aux heures de pointe !

 

C’est tout l’avantage de faire confiance à un spécialiste de la fidalisation : avec la tablette ou les modes d’enrôlement via le smartphone, vous ne touchez pas seulement vos clients assidus, mais aussi les autres.

 

Les clients Hey Pongo parviennent à enrôler de 20 à 40% de leur flux client dans leur programme de fidélité !

Ecoutez ce qu'ils disent de nous - Julien de Mama Roasta

 

 

Hey Pongo : le [.is--yellow-highlight]programme de fidélisation[.is--yellow-highlight] sous stéroïdes 💪 

 

L’enrôlement, ce n’est que le début. Hey Pongo, en tant que spécialiste de la fidélisation, vous propose les mécanismes les plus efficaces pour générer de l’engagement sur votre base de clients.

Comment ?

Avec un ensemble complet de leviers d’engagement client qui fonctionnent, à la carte.

 

La base, c’est bien sûr le programme de fidélité à vos couleurs. Récompensez vos clients avec des points à chaque visite (10 points par passage, ou 1 point par euro dépensé). Proposez des récompenses rapides (dès la première ou seconde visite), et des récompenses plus engageantes, qui nécessitent de revenir 5, 10 ou 100 fois !

 

Avec la fidélisation Hey Pongo, un conseiller dédié vous aide à structurer vos récompenses pour générer un maximum d’engagement.

 

Lire aussi :
7 programmes de fidélité innovants (et comment s’en inspirer)

 

 

 

Au-delà de la fidélisation : la data client au service de votre business

 

Le programme de fidélité dématérialisé Hey Pongo pemet de capter un gros volume de data qualifiée sur vos clients.

Vous pouvez vous constituer un véritable fichier clients consultable dans votre CRM, le tableau de bord Hey Pongo. Il fonctionne comme une plateforme d’engagement client. Vous y retrouvez toute la donnée qui compte : nombre de clients, profils, statistiques sur la fréquence de visite, le statut, le numéro de téléphone, le canal de vente préféré, la date de naissance, le genre, etc…

 

A partir de cette base client, vous pouvez actionner des leviers de marketing inclus dans Hey Pongo. A la carte, vous pouvez :

  • Activer le marketing automatisé selon des scénarios préétablis, qui envoient des SMS aux moments les plus efficaces ;
  • Lancer des campagnes de SMS à volonté, pour communiquer avec vos clients même lorsqu’ils ne sont pas chez vous ;
  • Animer votre base client avec un jeu concours, la roue cadeau, qui génère du trafic en magasin ;
  • Booster vos avis Google et vos follows Instagram en incitant vos clients ;
  • Etc…

 

Au-delà du programme de fidélité, les leviers marketing de Hey Pongo sont en constante évolution, notamment grâce à une marketplace d’extension qui vous permet d’enrichir l’expérience client et l’engagement.

[.is--yellow-highlight]Ils ont testé Hey Pongo : [.is--yellow-highlight]

Daisuki, restaurant japonais à Juvisy-sur-Orge, a enrôlé 900 nouveaux membres dans son programme de fidélité en 6 mois. 
Il a réalisé [.is--yellow-highlight]44K€ de chiffre d'affaires supplémentaire[.is--yellow-highlight] grâce aux campagnes SMS !

 

Profitez de Hey Pongo intégré à votre logiciel de caisse

 

Hey Pongo est le spécialiste de la fidélisation qui fait décoller votre engagement client. Vous pouvez le déployer de façon autonome, en standalone, quels que soient vos outils actuels, en toute simplicité.  

Mais vous pouvez aussi l’activer de façon intégrée à votre tech stack pour bénéficier de fonctionnalités additionnelles. Logiciel de caisse, TPE, bornes de commande : tous proposent l’intégration avec Hey Pongo pour une fidélisation sans coutures (et sans frictions) !

 

Hey Pongo est intégré aux solutions suivantes :

  • Zelty
  • Yavin
  • Tabesto
  • Sumup
  • Square
  • Shopify
  • Partoofood
  • L’addition
  • Menlog
  • Dood
  • Lightspeed


Vous souhaitez voir votre logiciel de caisse ou TPE dans cette liste ?

 

Beaucoup sont en approche ! Si vous souhaitez que le vôtre soit ajouté à la liste en priorité, contactez le support de votre logiciel de caisse et demandez s’il a prévu d’intégrer Hey Pongo prochainement (c’est très facile avec notre API) !

 

Exigez la meilleure fidélisation du marché : Hey Pongo, c’est la Rolls Royce des programmes de fidélité. Révélez tout le potentiel de votre engagement client, et faites décoller votre chiffre d’affaires ! Grâce à l’expertise d’un spécialiste, et à des mécanismes testés, validés et reproductibles chez vous : les gains sont au-delà de ce que vous envisagez !

 

Tester mon ROI avec le simulateur de ROI de Hey Pongo

 

{{blog__cta-rich-fidelite="/blogpost-cta-library"}}