Base clients
⚡️
8 minutes

[Use case] Comment Plantes Pour Tous a enrôlé plus de 11.000 clients dans son programme de fidélité

Equipe Hey Pongo
-
November 10, 2022

 

Entre points de vente physiques et e-commerce, la jardinerie urbaine disruptive tire parti des outils Hey Pongo pour fidéliser à grande échelle et booster ses avis Google.

 

  • [.custom-color-yellow]11.000 clients enrôlés dans le programme de fidélité[.custom-color-yellow] en 6 semaines
  • 89% ont accepté de recevoir des SMS promotionnels
  • 237 avis Google générés en septembre 2022 (dont 95% d’avis positifs)

 

 

Problématique : Comment savoir [.custom-color-yellow]qui sont mes clients[.custom-color-yellow] en point de vente physique / e-commerce ?

 

Plantes Pour Tous dispose d’un double canal de vente, à la fois magasin physique et e-shop. En anglais, on peut appeler ça un omnichannel native vertical brand (ONVB). C’est sur la partie e-commerce que la connaissance client et la fidélisation est la plus cruciale. On le dit souvent : activer et fidéliser ses visiteurs en e-commerce, c’est le plus difficile. Pour Plantes Pour Tous, le point de contact physique peut être un levier pour renforcer l’adhérence. C’est là que les outils Hey Pongo se sont montrés décisifs pour collecter les données des clients, mieux les connaître et en faire des fidèles.

 

Fidélisation omnicanale

 

Plantes Pour Tous a l’avantage de disposer de points de contact physiques avec ses clients. Il s’agit des « grandes ventes de plantes », des évènements itinérants à grand succès dans toutes les principales villes de France (la liste ici). Ils ont été rejoints par une jardinerie urbaine permanente à Paris, puis d’un e-shop (inauguré en 2020).

 

Bref, un point de départ idéal pour développer une stratégie de marketing omnicanale – la spécialité de Hey Pongo. Les évènements physiques ont permis de recruter massivement dans la base client, puis de fidéliser et booster les avis clients de façon à favoriser encore plus le référencement du site web.  

 

 

Grâce à Hey Pongo, Plantes Pour Tous crée du lien avec ses clients

 

Plantes Pour Tous propose la vente de plantes au cours d’évènements éphémères depuis 2017. Ils disposent aussi d’une jardinerie urbaine à Paris. La marque s’est dotée en 2020 d’un e-shop qui propose la livraison de plantes dans toute la France et en Belgique.

Le point de départ :

 

1- Un gros volume de client mais peu d’adhérence

 

Au départ, Plantes Pour Tous jouit de l’énorme succès de ses évènements de vente éphémères. Inconvénient d’une structure itinérante, ils ont aussi moins d’adhérence sur ces clients que les magasins classiques. Retenir les clients et les fidéliser entre deux évènements était une des principales problématiques marketing de la marque.

 

2 – La stratégie omnicanale dans l’ADN de Plantes pour Tous

 

Dès le début, Plantes Pour Tous adopte une démarche omnicanale. Elle combine des points de vente physiques, itinérants, mais aussi e-commerce. Ce qui les rend 100% compatibles avec les outils Hey Pongo, justement conçus pour capter de la data client sur tous les canaux en même temps.

 

3 – Un besoin de collecter la donnée client

 

Plantes Pour Tous a su générer une importante connaissance de marque. A l’inverse, il lui manquait de savoir qui sont ses clients. Les outils Hey Pongo lui ont permis de récolter des infos précieuses sur ces derniers : données démographiques, fréquences de visite… Ce fichier client est la base pour développer le marketing et fidéliser à (très) grande échelle.

 

 

Stratégie mise en place avec les [.custom-color-yellow]outils Hey Pongo[.custom-color-yellow]

 

1 : Enrôler les clients des ventes de plantes dans le programme de fidélité  

 

Plantes Pour Tous a choisi de déployer l’outil Fidélité de Hey Pongo. Il est proposé aux clients à travers nos tablettes tactiles, installées près des caisses le temps d’un évènement. Le programme de fidélité en ligne de Plantes Pour Tous est entièrement personnalisé : il propose des récompenses attrayantes, entre réductions et plantes offertes.

 

Grâce à l’énorme volume de visiteurs d’une part, et au taux d’enrôlement maximisé par nos tablettes, l’opération a rencontré un succès sans précédent. Le programme de fidélité a permis d’intégrer plus de 9500 membres à la base client en seulement un mois.

 

 

2 : Booster ses avis clients avec un jeu concours

 

Avantage d’une stratégie marketing omnicanale : certaines actions peuvent profiter à tous vos canaux de vente en même temps ! Plantes Pour Tous a multiplié le nombre de ses avis clients en ligne grâce à la fonctionnalité Booster, proposée lors des ventes éphémères. La particularité de cette roue cadeau, c’est de gamifier l’obtention d’avis clients à travers des récompenses. Le Booster est accessible via un lien ou un code QR à mettre en évidence aux passages de clients ou sur sa bio insta par exemple.

 

En un seul weekend, le Booster de Plantes Pour Tous a enregistré 426 participations. Au total, la marque a récolté +344% d’avis clients par rapport au mois précédent. Sa note moyenne a progressé de +8%, pour atteindre 4,67 sur 5. Et entre autres bénéfices, les avis clients participent au bon référencement du site e-commerce.

 

 

Résultats

 

·   11.000 clients enrôlés dans le programme de fidélité en 6 semaines

·   89% d’entre eux ont accepté les SMS promotionnels

·   237 avis Google générés sur le seul mois de septembre 2022 (dont 95% d’avis positifs)

 

Grâce à l’excellent pourcentage de clients qui acceptent de recevoir des SMS (89%), Plantes Pour Tous dispose maintenant d’un moyen de recontacter la plupart de ces clients fidélisés. Les données démographiques qui enrichissent la base permettent d’envoyer des messages personnalisés, notamment par SMS. Il est possible, à l’avenir, d’avertir les clients de futures ventes dans leur ville, de proposer des promotions sur le site web, ou de déployer une nouvelle campagne de jeu concours avec Booster.

 


Julien Morelli, Plantes pour tous :

 

« En seulement 1 mois et demi avec Hey Pongo, nous avons réussi à atteindre des objectifs que nous n’arrivions pas à atteindre en plus d’un an de travail acharné. C’est LA bonne surprise de 2022 pour nous et pour nos clients qui sontv ravis de pouvoir profiter des nombreux avantages que nous leur proposons. Merci à toute l’équipe Pongo qui nous accompagne à merveille. »

Articles similaires

Top 5 des meilleurs sondages mis au point par les restaurateurs

Top 5 des meilleurs sondages mis au point par les restaurateurs

Vous voulez savoir ce que veulent vos clients ? Eux aussi ! Découvrez ce que ces 5 restaurants leur ont demandé à travers des sondages de proximité sur bornes tactiles
Top 5 des meilleures récompenses de programme de fidélité (et la pire)

Top 5 des meilleures récompenses de programme de fidélité (et la pire)

Vous ne devinerez jamais ce que ces restos et magasins offrent à leurs clients les plus fidèles ! 5 récompenses énormes, plus une 6ème qu’on n’avait pas vu venir…
Restaurants : tout ce que vous devez savoir sur la comptabilité (sans se prendre la tête)

Restaurants : tout ce que vous devez savoir sur la comptabilité (sans se prendre la tête)

Les bases de la comptabilité pour un restaurant sans se prendre la tête : plan comptables, obligations annuelles, écritures… Tout ce qu’il faut savoir est ici !
Devenez un
super-héros
Il y a une erreur dans votre email…