‍10 choses à faire sur la fiche Google Business d'un restaurant
Outils digitaux
⚡️
9 minutes

‍10 choses à faire sur la fiche Google Business d'un restaurant

Équipe Hey Pongo
-
December 16, 2022

 

Pourquoi optimiser la fiche Google Business d’un restaurant ?

 

Votre fiche est votre carte de visite

 

Lorsqu’un internaute cherche votre restaurant sur internet, ce qu’il verra en premier, c’est votre fiche Google Business. S’il ignore tout de votre univers culinaire et de votre établissement, votre fiche lui fournit de précieuses informations, comme votre localisation, vos horaires ou encore les avis de vos clients. Une fiche bien remplie et bien optimisée est l’assurance d’un premier contact rassurant pour votre prospect.

 

Pour travailler votre SEO local et remonter dans les résultats de Google

 

Pour vous trouver sur Internet, un internaute va saisir dans sa barre de recherche des mots-clés concernant votre activité, comme pizzeria, kebab ou encore le nom de votre enseigne s’il la connaît. Il peut aussi taper la spécialité et une géolocalisation, comme un nom de ville, un code postal, … cela peut donner quelque chose comme « pizzeria bordeaux ».

 

Une fois qu’il aura dépassé les publicités payantes, l’internaute arrivera tout de suite sur les fiches Google Business profile - ou plutôt le fameux “pack local”. S’affichent immédiatement les trois enseignes les plus visibles (dont la vôtre, bientôt !), et la possibilité d’en voir davantage en cliquant sur l’option correspondante. 

 

 

Pour vous faire de nouveaux clients

 

La fiche Google Business Profile est un excellent moyen d’attirer l’attention de nouveaux clients. Ils trouveront dans cet espace vos horaires, un itinéraire, votre adresse, … Grâce aux photos et aux descriptions, ils peuvent se faire une idée de votre restaurant et décider s’il convient à leurs envies ou non. Sachez par ailleurs que les photos entraînent plus de recherches d’itinéraires et de clics sur votre site Web.

 

Enfin, la fiche permet à vos clients de déposer un avis quant à leur expérience avec votre enseigne. Répondez-y et vous verrez que votre fiche sera de plus en plus lue !

 

SEO restaurant

 

 

10 optimisations à faire sur votre fiche Google Business profile

1.     Bien sélectionner sa catégorie principale et secondaire 

 

Choisissez la catégorie qui se rapproche le plus de votre spécificité. Par exemple, si vous cuisinez des moussakas, optez pour la catégorie « restaurant grec ». Vous aurez ainsi plus de chances d’apparaître lorsqu’un internaute tapera cette requête. Google s’appuie en effet (entre autres) sur cette information pour référencer votre restaurant.

 

Si vous ne savez pas trop comment choisir votre catégorie principale, aidez-vous des mots-clés qui définissent le mieux l’activité culinaire de votre établissement. Regardez ce que font vos concurrents et regardez leurs catégories. Souvent, ils sont une bonne source d’inspiration !

Vous avez la possibilité d’utiliser des solutions telles que Localranker pour sélectionner la bonne catégorie et optimiser votre fiche Google Business Profile pour être mieux positionné sur votre ville.

 

 

2.     Optimisez vos photos pour votre fiche (bonne qualité, des photos de ce que vous délivrez réellement)

 

Comme nous l’avons vu plus haut, les photos attirent les clics. Choisissez des photos de bonne qualité. Si vous proposez des photos de plats, ne proposez que des clichés de ce que vous vendez réellement. Évitez les photos prises sur les banques d’image.

 

Vous pouvez rajouter un logo afin que les internautes reconnaissent votre marque plus facilement.

 

N’hésitez pas à utiliser les photos de vos clients lorsqu’elles sont de bonne qualité. Cela ajoute de l’authenticité à votre fiche. Demandez à vos clients de publier des photos de votre restaurant sur vos réseaux, et réutilisez-les.

Les photos Google Business Profile restent un point essentiel pour les restaurants. Vous devez pouvoir prendre des photos des plats les plus pertinents pour votre restaurant. 

Par exemple, si vous êtes un restaurant japonais sushis, vous devez mettre en place des photos de sushis. 

 

 

3.     Publier régulièrement des Google posts 

 

Les publications Google vous permettent de tenir vos clients au courant de l’actualité de votre restaurant. L’avantage des posts rédigés sur Google, c’est qu’ils bénéficient d’une optimisation idéale pour améliorer votre référencement local. Vous gagnez donc en visibilité dans votre secteur géographique.

 

En panne d’inspiration ? Parlez des nouveautés, de vos offres, d’un événement spécial, ou postez tout simplement les avis de vos clients contents !

N’hésitez pas sur les publications de type “offre” ce sont les publications qui fonctionnent le mieux surtout si vous proposez des réductions.

 

4.     Récoltez des avis régulièrement et répondez à tous vos avis !

 

Des études montrent que plus de 9 internautes sur 10 lisent les avis clients avant de prendre une décision envers une enseigne. Il est donc important que vous récoltiez les avis de vos clients et que vous y répondiez, que les commentaires soient négatifs ou positifs. 

 

Répondre à des avis négatifs améliore la façon dont vous perçoivent vos potentiels clients. Ils comprennent que vos clients ont de l’importance pour vous et que vous avez à cœur de les satisfaire.

 

5.     Bien remplir ses attributs 

 

Les attributs sont ces petites choses en plus que vous allez pouvoir ajouter à votre fiche pour renforcer l’intérêt de votre profil et vous démarquer des autres établissements.

 

Lorsque cela s’applique à votre restaurant, vous pouvez par exemple parler des agréments : avez-vous des tables à l’extérieur ? Ajoutez des options de restauration : proposez-vous des menus pour le petit déjeuner, pour le déjeuner ? Proposez-vous la livraison, ou uniquement les repas sur place ?

D’ailleurs, vous avez la possibilité d’ajouter un nouvel attribut « Diffuse la coupe du monde » sur votre fiche Google Business Profile.

Google Business Profile lance un nouvel attribut pour la Coupe du monde de afin connaître les lieux de qui diffuseront des matchs.

Une belle opportunité pour faire connaître son établissement !

Comment mettre en place cet attribut ?

1) Cherchez le nom de votre établissement sur google

2) Cliquez sur « Editer la fiche » puis sur « Plus »

3) Allez dans la section « Points forts »

4) Sélectionnez "Affiche la coupe du monde »

 

6.     Mettre ses horaires classiques et exceptionnels

 

Vos clients n’aiment pas se déplacer pour rien. Il est donc important de renseigner correctement vos horaires d’ouverture.

 Si des horaires exceptionnels modifient vos habitudes, pensez à le signaler sur votre fiche. Cela évitera à vos clients d’être frustrés lorsqu’ils arriveront devant la porte fermée de votre établissement.

 

7.     Mettre en place Google Message et automatiser des réponses

 

Gardez le contact avec vos clients ! Avec Google Message, vous gagnez en réactivité et vos clients sont donc plus satisfaits. Pour ne pas y passer vos journées, créez des réponses automatisées qui permettront à vos clients d’être renseignés, et à vous de vous concentrer sur votre cœur d’activité.

 

8.     Répondez à vos Questions et réponses

 

Votre fiche permet aux internautes de vous poser des questions. Répondez-y dans un laps de temps raisonnable. Cela montrera à vos clients que vous vous intéressez à eux. Cela peut aussi travailler votre référencement local.

 

9.     Bien remplir la section menu Google Business

 

Votre fiche vous donne la possibilité de présenter votre menu. Vous pouvez par exemple partager des photos de votre menu physique. Assurez-vous qu’on peut lire facilement votre texte et que les images ont une bonne définition.

C’est la fonctionnalité inédite pour les restaurateurs ! Il faut bien la remplir car de plus en plus de recherches liées aux plats sont localisées. 

Par exemple, si vous recherchez des "sushis bordeaux” vous tomberez sûrement sur un pack local. Bien remplir le menu google Business profile, c’est l’occasion d’avoir une mention supplémentaire sur le pack local.

10.  Mettez vos liens de réservations et commandes

 

Maintenant que les clients gourmands sont sur votre site, ce serait dommage qu’ils repartent les mains vides ! Nous vous conseillons d’insérer sur votre fiche des liens de réservation pour venir en salle, et des liens qui permettent de commander vos plats en ligne.

Vous pouvez y mettre vos liens Ubereats, Deliveroo ou autres.

Conclusion

Google Business profile reste un outil phare pour développer la visibilité locale d’un restaurant. Il vous permettra d’attirer de nouveaux clients et de créer des ambassadeurs grâce aux avis.

C’est une stratégie qui se construit progressivement mais qui a un réel retour sur investissement si tout est bien mis en place.

Articles similaires

Commerçants : Remportez le black Friday avec ces 3 stratégies de marketing hybride

Commerçants : Remportez le black Friday avec ces 3 stratégies de marketing hybride

Pour le Black Friday 2022, découvrez les 3 stratégies de marketing hybride les plus brûlantes – et faites exploser votre flux de client en ligne et hors ligne
Quelle fonction de Pongo est faite pour mon shop / restaurant ?

Quelle fonction de Pongo est faite pour mon shop / restaurant ?

Fidélisation, avis, commandes en ligne ou booster… Il y a forcément une fonctionnalité pour votre commerce ! Découvrez-les toutes ici, ainsi que les combos qui cartonnent
Devenez un
super-héros
fleche pourpre
Il y a une erreur dans votre email…