Outils digitaux
⚡️
9 minutes

Commerçants : remportez le black Friday avec ces 3 stratégies de marketing hybride

Equipe Hey Pongo
-
November 16, 2022

Comment mettre en place les meilleures actions pour le Black Friday 2022 ? Cette date attire un flux important de clients, en e-commerce comme en magasins physiques. Peu importe le point de contact : pour tous, c’est le départ des achats de noël et des bons plans.

 

[.custom-color-yellow]Et si c’était votre tour d’en profiter ?[.custom-color-yellow]

 

On vous montre comment faire du Black Friday un moment hyper profitable pour votre magasin, avec des bénéfices étalés sur toute l’année. Découvrez les actions Black Friday les plus efficaces grâce au marketing hybride. Fidélisation, SMS marketing et jeu concours : suivez le guide !

 

Pourquoi le marketing hybride est le roi du Black Friday ?

 

Il est faux de dire qu’on a intégralement copié le Black Friday sur les Américains… Il y aura ce 25 novembre 2022 une exception française de plus : ici, le Black Friday est autant en ligne que physique.

 

C’est donc légèrement différent des Etats-Unis où la séparation est, sur le papier, plus nette entre un Black Friday en magasins et un Cyber Monday 100% en ligne.

 

Le Black Friday à la française est donc hybride par nature. C’est un temps fort pour tous les sites e-commerce, qui poursuivent l’effort jusqu’au Cyber Monday. Ce long week-end est aussi l’occasion d’attirer les visiteurs chez vous avec de vrais bons plans (à la différence des fausses promos qui se multiplient à cette date).  

 

Mais c’est quoi, le marketing hybride ?

 

Pour les marques qui l’ont compris, une stratégie de marketing hybride est de loin ce qu’il y a de plus rentable pour le Black Friday. Cela consiste à offrir à ses clients une expérience de même qualité, où qu’ils se trouvent.

 

Il s’agit d’actions Black Friday déclinées en points de vente et sur vos canaux connectés : site web, réseaux sociaux, SMS… Cette approche flexible et omniprésente profite à tous vos canaux. Elle renforce à la fois vos points de contact physique et en ligne.

 

C’est une méthode complète et intégrée que vous pouvez actionner avec les 3 exemples de stratégie de marketing hybride pour le Black Friday, à portée de tous les commerçants grâce à Hey Pongo.

 

démo Pongo

 

 

[.custom-color-yellow]Drive-to-store[.custom-color-yellow] : générez BEAUCOUP de trafic en magasin avec une campagne SMS

 

Black Friday, journée des achats impulsifs ? Pas vraiment ! C’est au contraire une date pour laquelle vos clients se préparent. En amont, ils s’informent pour savoir où seront les bons plans. Prenez l’initiative : c’est à vous de communiquer auprès de votre base client sur vos promos, offres et autres actions Black Friday, par tous les moyens ! Mais surtout par SMS, pour une efficacité maximale.  

 

Vous n’avez pas encore de base client ? Découvrez comment créer la vôtre avec Hey Pongo

 

Pourquoi communiquer par SMS pour le Black Friday ?

 

Les marques qui ont essayé le savent : ce canal de communication a des taux d’ouverture et d’engagement incroyables. 97% des SMS sont lus dans les 15 minutes en moyenne. Environ 20% à 35% des destinataires cliquent sur les liens compris dans les messages.

 

Justement !

 

Quand on veut maximiser l’engagement d’une campagne SMS, il y a deux tricks qui marchent à tous les coups :

 

·   Inclure un évènement limité dans le temps, ce qui créée un sentiment d’urgence et de FOMO* ;

·   Inclure une promotion limitée à ceux qui ont reçu le SMS, qui crée un sentiment de privilège.

 

Vous nous voyez venir, le Black Friday, c’est les deux à la fois : c’est un évènement consacré aux promotions. Du coup, une campagne SMS atteint vraiment son plein rendement pour cette date.  

 

Exemples de promotions Black Friday par SMS

 

SMS marketing black friday
SMS marketing black friday

 

 

Une campagne SMS, c’est typiquement du drive-to-store : ça permet de générer beaucoup de trafic en magasin en allant chercher vos clients où ils sont. Les promotions spécialement limitées à ce jour sont très efficace. Elles le sont encore plus si vous disposez d’une base de numéros de téléphones enrichie de données additionnelles.

 

Les données additionnelles de votre base client vous permettront de segmenter les envois en fonction de plusieurs critères, comme le point de vente préféré, les habitudes de conso, l’âge, le genre ou encore le type de client. En effet, n’hésitez pas à réserver vos meilleures offres à vos clients fidèles : ce sont eux qui sont le plus à même d’en profiter !  

 

 Je veux essayer : lancer ma première campagne SMS avec Hey Pongo

[.custom-color-yellow]Fidélisation[.custom-color-yellow] : enrôlez un maximum de shoppeurs dans votre programme de fidélité en ligne

 

Le Black Friday, c’est un pic de fréquentation assuré pour les magasins physiques qui participent. C’est, en général, un boost très temporaire lié aux bons plans et aux promos. Comment lisser ce pic et faire en sorte qu’il continue à porter ses fruits à longueur d’année ? En proposant des opportunités d’engagement et de rétention à ces clients d’un jour.

 

Pour ça, la meilleure technique, c’est le programme de fidélité. Il peut vous permettre de capter une large proportion de vos visiteurs, à condition qu’il soit ludique et que ses bénéfices soient directement perceptibles.

 

C’est comme ça que vous réussirez à enrôler entre 30% et 70% de votre clientèle du Black Friday, comme certains des commerçants qui nous font confiance !

 

Avec Hey Pongo, l’enrôlement est si léger que c’est le client qui le réalise lui-même (sans ralentir votre flux de caisse).

 

fidélisation Black Friday Hey Pongo
L'interface du programme de fidélité Hey Pongo, face client

 

Quelle est la probabilité que ça marche avec les clients d’un jour ? Elle est plutôt haute ! Justement, Plantes pour Tous propose la fidélisation par Hey Pongo sur ses évènements éphémères dans toutes les villes de France – avec des résultats démesurés.

 

Découvrez comment Plantes pour tous a enrôlé plus de 11k clients dans son programme de fidélité

 

 

Les bénéfices d’un programme de fidélité en ligne

 

Avec le Black Friday, vous pouvez booster le nombre des inscrits dans votre programme de fidélité. A long terme, la fidélisation vous permettra d’avoir beaucoup plus d’engagement et de rétention client. En ligne, elle vous permet de collecter des données client enrichies et activables par différents canaux de marketing.

 

Une base de clients fidélisés, ce sont d’innombrables bénéfices : c’est un point de contact pour le marketing omnicanal et les campagnes SMS. C’est aussi une augmentation directe de la fréquentation et du panier moyen. C’est ce qu’a pu expérimenter l’enseigne de restaurants Côme, dont 20% des clients les plus fidélisés (les « VIP ») génèrent 80% du chiffre d’affaires.

 

Je veux fidéliser mes clients du Black Friday  – Hey, une démo !

 

 

 

[.custom-color-yellow]Jeu concours[.custom-color-yellow] : proposez votre roue des bons plans Black Friday, à tourner en ligne et en magasin

 

Voici la dernière stratégie de marketing hybride, totalement dans l’esprit du Black Friday ! Il s’agit de proposer à vos clients un jeu concours pour le week-end, sous la forme d’une roue cadeaux à tourner. Cette action Black Friday peut évidemment être accessible via tous vos canaux, en magasin physique et en ligne.

 

Dans votre point de vente physique, vous pouvez proposer un code QR à scanner, depuis votre comptoir ou sur des affiches en magasin. Tous les visiteurs peuvent participer, même sans avoir réalisé d’achat ! En effet, chaque participation vous permet d’en savoir un peu plus sur eux et de vous créer une base client.

 

En ligne, vous pouvez diffuser cette roue de bons plans Black Friday sur tous vos canaux dématérialisés : réseaux sociaux, site web, campagne SMS, newsletter… Vous posez les règles : à chaque participation, vous récoltez des données client, un follower en plus… Et éventuellement un avis client ! C’est ce qu’a essayé Cupkie : avec Hey Pongo, il a pu générer 20 fois plus d’avis client que d’habitude pendant 2 mois.

 

Votre roue cadeau Black Friday est entièrement paramétrable : vous pouvez proposer vos bons plans, vos cadeaux, vos goodies, chacun avec son pourcentage de probabilité. Le Black Friday, c’est le moment idéal pour ça ! Vos clients sont à l'affût des bons plans. En proposant ce jeu concours en ligne et en magasin, vous doublez le nombre de participants potentiels, ce qui pourrait bien faire exploser votre base client !

 

 

[.custom-color-yellow]C’est quoi cette roue cadeau ?[.custom-color-yellow]

 

Il s’agit du Booster, un jeu concours mis au point par Hey Pongo. Cette roue cadeau en ligne est entièrement paramétrable et personnalisable à vos couleurs.

 

Jouable en ligne sur un téléphone, une tablette ou un ordinateur, on y accède via un lien, un code QR à scanner, un bouton, un click dans une story Instagram ou en bio…

 

Pour tourner la roue, il faut laisser son 06 ou son email, voire les deux. Vous pouvez rajouter comme condition l’étape de votre choix : laisser un avis en ligne, vous suivre sur Instagram… En échange, vous proposez différents cadeaux, chacun avec son pourcentage de probabilité. Certains tours de roue permettent de gagner des bons de réduction ou des offerts, ce qui permet de générer du chiffre d’affaires et de l’usage sur vos points de vente.

 

 

Moi aussi, je veux mettre une roue cadeau pour le Black Friday
Hey, une démo !

 

 

* FOMO = « Fear of missing out », la peur de rater quelque chose.

 

Articles similaires

Quelle fonction de Pongo est faite pour mon shop / restaurant ?

Quelle fonction de Pongo est faite pour mon shop / restaurant ?

Fidélisation, avis, commandes en ligne ou booster… Il y a forcément une fonctionnalité pour votre commerce ! Découvrez-les toutes ici, ainsi que les combos qui cartonnent
Restaurateurs : vous faites du marketing sans le savoir !

Restaurateurs : vous faites du marketing sans le savoir !

Les 10 techniques de marketing que tous les restos pratiquent sans le savoir – Notoriété, PLV, cross-selling, etc… Les 3 risques qu’on oublie souvent de mentionner
Quels sont les meilleurs outils marketing pour mon restaurant ?

Quels sont les meilleurs outils marketing pour mon restaurant ?

Fidélisation, SEO local, réseaux sociaux, mais aussi commandes en ligne et newsletter : et si l’avenir de votre restaurant s’inscrivait déjà sur le Web ? Prenez le contrôle avec 5 outils marketing puissants et faciles pour décupler la portée de votre resto grâce au meilleur du web !
Devenez un
super-héros
Il y a une erreur dans votre email…