Programme de fidélité
⚡️
12 minutes

Programmes de fidélité pour restaurants : mode d’emploi

L'Equipe Pongo
-
August 26, 2020

Savez-vous que 20% de vos meilleurs clients peuvent générer jusqu’à 80% de votre chiffre d’affaires ? Les clients fidélisés structurent votre revenu : de plus en plus de restaurants l’ont compris et mettent en place des programmes de fidélisation innovant, plus efficaces que les cartes de fidélité imprimées.

 

Carte de fidélité pour restaurant, ou programme en ligne ? On fait le point : conseils, tendances, exemples… Découvrez comment proposez un programme de fidélité innovant dans votre restaurant !

 

Vous voulez savoir comment proposer l’équivalent d’une carte de fidélité dématérialisée ? Rendez-vous directement en fin d’article !

 

 

 

Pourquoi proposer un [.custom-color-yellow]programme de fidélité pour restaurant[.custom-color-yellow] ?

 

Restos : jouez la carte de la fidélité

 

L’offre de restaurants n’a jamais été aussi dense dans les centres-villes… Pour les restaurateurs, cette concurrence accrue entraîne plus de volatilité. Dans ce contexte, faire revenir ses clients est capital pour un restaurant ! 

 

Pour vous, un programme de fidélité n’a que des avantages: il permet de générer du flux dans son restaurant. Les clients fidélisés ont tendance à dépenser plus, ce qui permet de développer son chiffre d’affaires de façon très importante.

 

Chaque euro investi en programme de fidélité est décuplé! En effet, les clients fidélisés ne se contentent pas de revenir : ils font du bouche-à-oreille, parlent de vous et deviennent un jour vos ambassadeurs.

 

Autre avantage : un programme de fidélité innovant vous permet de récolter de la donnée client. Cette base de données est un trésor pour les restaurateurs : c’est un levier marketing très puissant.Vous pouvez l’activer avec le SMS marketing, des récompenses personnalisées et une relation client boostée par la data.

 

Enfin, la fidélisation permet de renforcer son indépendance face aux plateformes de réservation et de livraison. Elle rend les restaurateurs plus résilients face à des commissions élevées.

 

Les programmes de fidélité en 7 statistiques

 

  • Près d’un client sur deux (45%) oublie d’utiliser sa carte de fidélité.*
  • 28% des détenteurs de carte de fidélité n’utilisent jamais leurs avantages.
  • 61,7% des clients ont déjà partagé une carte à tampon avec un proche.
  • 32% des adhérents veulent recevoir un message de bienvenue dans les jours qui suivent.
  • 66% des utilisateurs de programme de fidélité souhaitent un avantage dès l’enrôlement.
  • 58% des responsables pensent que les campagnes SMS améliorent la fidélisation.
  • Le programme dématérialisé de Hey Pongo permet de fidéliser 5 fois plus que les cartes de fidélité physique.

 

Restaurant : [.custom-color-yellow]carte de fidélité[.custom-color-yellow], ou programme de fidélisation en ligne ?

 

Carte de fidélité imprimée : pourquoi l’éviter

 

La carte à tamponner est encore adaptée à certains commerces de proximité. Par contre, en restauration, les foodtechs lui ont donné un gros coup de vieux ! En cause, son côté peu pratique, peu écolo et surtout qui n’offre aucune prise à la personnalisation.

 

Les cartes à tampon vous obligent à proposer la même récompense à tous. A l’heure de la personnalisation, vous risquez de ne satisfaire presque personne.

 

Pire, les cartes de fidélité pour restaurants n’ont que des angles morts. Elles ne vous offrent aucune information sur les habitudes et les préférences des clients. Elles ne comptabilisent que les passages en caisse, et pas les plats choisis sur votre carte.

 

Elles passent de main en main, ce qui peut détourner leur but premier : fidéliser un client. 61,7% des clients ont déjà partagé une carte à tampon avec un proche.

 

A l’inverse, la numérisation permet d’injecter des données dans votre programme de fidélité. Cette smart data offre des opportunités pour automatiser et faire passer la fidélisation au niveau supérieur !  

 

Les avantages des programmes de fidélité en ligne

  • Proposer une récompense dès l’enrôlement
  • Vous permettre de collecter de la donnée client
  • Proposer une expérience digitale recherchée par les clients
  • Fidéliser ses clients durablement
  • Réactiver les clients dormants
  • Renforcer son image de marque
  • Offrir un parcours client original
  • Personnaliser les récompenses pour se démarquer
  • Mieux connaître ses clients

 

Qu’est-ce qui fait un bon programme de fidélité pour restaurant ?

 

Une base de données client enrichie

 

Un programme de fidélité innovant pour restaurant est connecté à une base de données client. A chaque utilisation de la carte de fidélité virtuelle, des datas sont enregistrées dans un profil client. Vous générez sans efforts une base de données rien qu’à vous, avec consentement des utilisateurs et conforme au RGPD.

 

Cette base client vous permet de disposer, pour chacun, d’une donnée de contact. C’est ce numéro de téléphone qui est utilisé pour s’identifier lors du passage en caisse et cumuler ses points.

 

Le crédit peut être automatisé si vous utilisez SumUp et son intégration automatique de Hey Pongo.Le processus est hyper léger pour le client, lui proposant une expérience simple et sans stress. Cette facilité de gestion vous fait gagner un temps précieux, à vous et à vos équipes.  

 

La base de données permet aussi d’enregistrer la date d’anniversaire, les habitudes, le nombre de visites, le nombre de points et les interactions. Vous pouvez l’enrichir avec les infos de votre choix au moyen de la fonction sondage : tous les 3passages par exemple, vous pouvez ajouter une question sur le parfum de glace préféré (ou autre !). 

 

carte de fidélité restaurant dématérialisée
Profil de client factice sur le tableau de bord Hey Pongo

 

 

Un enrôlement hyper simple

 

Pour un programme de fidélisation, en restaurant comme en magasin, l’enrôlement est capital. Léger et ludique, c’est ce qu’il faut pour inscrire un maximum de clients. Ils n’ont pas tous envie d’épeler leur nom, prénom et adresse devant une file de clients qui attendent. Alors que juste un 06, ça suffit pour enrôler un client dans votre programme de fidélité.

 

interface fidélité restaurant dématérialisée
L'enrôlement ultra facile du programme de fidélité

 

Un enrôlement ludique, comme ci-dessus, ça permet d’enrôler de 30% à 70% du flux de visiteurs (moyennes observées chez les clients de Hey Pongo). C’est ce qui fait la force du programme de fidélité : il touche un maximum de personnes grâce à un enrôlement simple et à des récompenses accessibles de suite.

 

 

Des récompenses qui plaisent à tout le monde

 

2/3 des adhérents à un programme de fidélisation restaurant souhaitent une récompense accessible de suite.

 

Un café ou un dessert dès le premier passage, cela permet de générer la première interaction avec le programme de fidélisation. Elle est aussi importante que l’enrôlement ! Un client actif dès le début sera beaucoup plus à même de jouer le jeu à long terme.

 

récompenses fidélisation restaurant

 

En cumulant des points, les clients peuvent accéder à des récompenses de plus en plus attractives. Un programme de fidélité en ligne vous permet de proposer votre propre assortiment de récompenses. Vous pouvez en proposer de 5 à 10 par exemple, pour tous les goûts et tous les profils. Jusqu’aux clients VIP, qui peuvent viser des récompenses et des avantages exclusifs.

 

Vos récompenses peuvent aussi être à l’image de votre restaurant. Par exemple, un restaurant de pokés pourra proposer des récompenses hawaïennes, naturelles et healthy ; une trattoria napolitaine peut jouer la carte des cadeaux volcaniques et du voyage à Naples !

 

 

La possibilité de booster la fidélisation avec des campagnes SMS

 

Un programme de fidélisation innovant permet de multiplier les points de contact avec un même client. Comme ça, vous n’attendez pas passivement qu’il repasse !

 

Au contraire, avec la donnée du numéro de téléphone et le consentement à recevoir des SMS, vous pouvez prendre les devants. Contactez vos clients occasionnellement, pour des promotions, des évènements spéciaux (Black Friday ou Saint-Valentin), pour souhaiter son anniversaire, etc…

 

La base de données générée par le programme de fidélité permet tout ça. Avec les campagnes SMS, l’efficacité est maximale : 97% des textos sont ouverts dans les 15 minutes !

 

Tous les types de SMS marketing sont possible : c’est vous qui choisissez. En général, nos clients optent pour deux types d’envois en masse :

  • Les campagnes : ponctuelles, elles permettent de marquer le coup quand vous le décidez. Par exemple, vous pouvez générer du trafic pour un jour évènement, ou sur vos heures creuses.
  • Les envois automatiques :ils partent dès qu’un déclencheur se produit. Par exemple, vous pouvez envoyer un SMS dès qu’un bon client n’est pas venu depuis 30 jours, pour le relancer. Ou pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux entrants de votre programme de fidélisation.

 

Quelle que soit la modalité choisie, le retour sur investissement est énorme ! Couplé à la fidélisation et à sa donnée client enrichie, les SMS génèrent environ 30€ de chiffre d’affaires pour chaque euro investi.

 

Eux, ils ont testé :

 

  • Avec Hey Pongo, Five Pizza a fait du mardi son meilleur jour grâce à une campagne SMS.
  • King Marcel parvient à faire revenir 50% de ses clients ponctuels grâce à un simple envoi de SMS automatisé.
  • Columbus Café a généré 77.000€ de chiffre d’affaires grâce à une campagne SMS envoyée à toute sa base.

 

Je veux faire pareil !
Déployer mon programme de fidélité avec Hey Pongo

 

 

Comment mettre en place la [.custom-color-yellow]fidélisation[.custom-color-yellow] pour son restaurant ?

 

Avec Hey Pongo, déployer un programme de fidélité innovant pour restaurant est hyper facile.

 

Il suffit de s’inscrire :une fois que votre base client est prête, vous pouvez déployer notre tablette connectée près des zones de passage ou d’attente (tables, comptoir, caisse, bornes de commande, etc…). C’est sur la tablette que le client s’inscrit, consulte ses points et les convertit en récompenses.  

 

inscription programme de fidélité innovant

 

 

L’enrôlement est ultra-rapide, c’est ce qui fait son efficacité. Le client n’a qu’à laisser son 06 et son accord pour recevoir des communications. Vous pouvez ensuite paramétrer des questions additionnelles, mais pas forcément à la première visite. A vous devoir après combien de passage vous allez collecter le prénom, l’email, la date d’anniversaire, le genre, les préférences…

 

Pour vous, il n’y a plus qu’à convertir son flux de clients et fidèles, sans efforts. Les clients s’enrôlent eux-mêmes sur la tablette. Le paramétrage du programme de fidélisation restaurant est facile, via le dashboard, ou avec l’aide de votre expert fidélité Hey Pongo.

 

programme de fidélité en ligne

 

 

Vous pourrez consulter des statistiques sur les récompenses, la fréquentation, le nombre de clients embasés, les profils de chacun… Comme un vrai petit CRM pour restaurant !

 

Et depuis le même tableau de bord, vous pouvez booster la fidélisation avec des campagnes SMS. Mieux qu’une carte de fidélité restaurant, c’est un véritable coup de turbo pour le marketing de votre enseigne !

 

 

 

Ils ont essayé :

  • Mister Garden a enrôlé 18.000 clients dans sa base de données en un an.
  • La Famille convertit 40% de son flux de convives, soit 4 clients sur 10qui rejoignent son programme de fidélité innovant.

 

Toutes les 15 secondes, un client rejoint un programme de fidélité Hey Pongo en France !

 

Vous voulez essayer vous aussi ?

 

Proposez [.custom-color-yellow]le programme de fidélisation le plus innovant[.custom-color-yellow] avec Hey Pongo :

 

 

 

 

*La plupart des statistiques de cette page sont issues du 12ème baromètre de la Fidélité


Articles similaires

Moyens de fidélisation : les 10 principales techniques en 2023

Moyens de fidélisation : les 10 principales techniques en 2023

Marre de tout laisser au hasard ? Découvrez les 10 moyens de fidélisation qui marchent le mieux en 2023. Gamification, CRM, SMS marketing, programme de fidélité…
Pourquoi mettre en place un vrai programme de fidélité est essentiel pour votre commerce

Pourquoi mettre en place un vrai programme de fidélité est essentiel pour votre commerce

Découvrez tous les avantages des programmes de fidélisation – Rétention, panier moyen, connaissance des clients, le tout avec des cadeaux pas chers et un ROI maximum.
Restos : pourquoi garder son indépendance face aux plateformes de livraison de repas à domicile

Restos : pourquoi garder son indépendance face aux plateformes de livraison de repas à domicile

Uber Eats, Deliveroo, Just Eat… Les plateformes de livraison à domicile n’ont pas que des avantages pour les restaurants. Dépendance, fichier client, promotions… Découvrez comment garder le contrôle sur votre relation client en toute indépendance.
Devenez un
super-héros
Il y a une erreur dans votre email…