15 stratégies digitales pour restaurants et franchises en 2024
Sommaire
H2 Example
Blog

15 stratégies digitales pour restaurants et franchises en 2024

Restauration
Button Text
Avis Google
Button Text
Fidélité
Button Text
Roue cadeaux
Button Text

65% des Français consultent systématiquement les avis en ligne avant de se rendre au restaurant. La stratégie digitale d’un restaurant, c’est la visibilité sur Google, mais pas que : c’est aussi un ensemble de tactiques qui permettent d’approfondir la relation client et de générer (beaucoup) plus de chiffre d’affaires.

L’engagement client, c’est comme la chance, ça se provoque : la preuve par le menu avec ces 15 meilleures stratégies digitales pour restaurants.

Pourquoi une stratégie digitale pour restaurants ?

 

Les restaurants à succès se distinguent désormais par leur stratégie digitale. Des réseaux à succès comme Big Mamma, Bioburger ou Pokawa réengagent leurs clients grâce aux outils marketing et à une communication bien ciblée.

Le marketing digital est très profitable, d’autant que le secteur de la restauration est très en retard dans ce domaine. D’autres secteur, comme le retail o la grande distribution, sont beaucoup plus engagés dans leur transformation digitale. La restauration est donc à un moment clé, les enseignes qui mettent en œuvre des stratégies digitales pouvant en tirer d’énormes avantages :

  • Investissement faible grâce aux outils automatisés
  • Retour sur investissement considérable en CA et en notoriété
  • Reach illimité sur internet
  • Génération d’ambassadeurs
  • Flux de clients dès le premier jour d’ouverture du restaurant
  • Diversification des canaux de vente
  • Réduction des commissions Uber Eats
  • Lifetime Value augmentée.

 

Comment envisager la stratégie digitale de son restaurant ?

On a listé les principales stratégies que mettent en œuvre les restaurants les plus en pointe sur le sujet du marketing digital. Elles ne sont pas à envisager comme des actions indépendantes, mais plutôt comme des tactiques interconnectées et centrées autour de la data client.

En effet, chaque stratégie bénéficie à d’autres : par exemple, le programme de fidélité digitalisé permet de collecter de la donnée client enrichie, qui peut ensuite générer des campagnes SMS segmentées. Le jeu concours en ligne permet de générer du flux client web-to-store, mais aussi de booster vos followers sur vos réseaux sociaux. En clair, chaque tactique profite aux autres ! Il est donc recommandé de concevoir l’ensemble de ses actions de marketing comme un tout coordonné, pour enclencher la transformation digitale de ses restaurants.

 

Hey Pongo est spécialisé dans le déploiement de stratégies digitales centrées sur la data client. La suite Hey Pongo permet de mettre en œuvre ces 15 stratégies digitales pour restaurant et franchises avec une simplicité déconcertante. Si vous voulez en savoir plus, planifiez l’horaire de votre démo avec un expert Hey Pongo en cliquant sur ce lien.

 

 

15 stratégies digitales pour les restaurants

 

Ci-dessous, on a réuni les 15 meilleures stratégies de marketing digital et de visibilité en ligne pour les restaurants. Elles vous permettront de faire passer un restaurant ou une franchise dans une autre dimension, en achevant une transformation digitale centrée sur l’expérience client et l’optimisation du chiffre d’affaires.

 

Stratégies digitales de [.is--yellow-highlight]visibilité en ligne[.is--yellow-highlight]

 

1 – Truster la première place sur Google

Google, c’est le kilomètre zéro de votre stratégie digitale. Le référencement local est un objectif prioritaire. C’est l’assurance d’avoir un flux de clients régulier : 85% des clients se renseignent sur Google avant de se rendre au restaurant. Un bon référencement sur Google vous fera apparaître à la fois sur les pages de recherche et sur Google Maps, directement dans l’appli.

Comment atteindre la première place sur Google ? Pour cela, il faut assurer les fondamentaux : une fiche d’établissement à jour sur Google My Business, un site web actualisé (voir ci-dessous). Ensuite, il va vous falloir beaucoup, beaucoup d’avis Google positifs. Ce qui nous amène à la deuxième stratégie digitale…

 

2 - Récolter plein d’avis Google positifs

Les avis Google positifs, c’est LE critère qui permet à Google de choisir qui doit apparaître en premier dans ses listings (recherche et Maps).

La restauration est le secteur où les avis comptent le plus pour les français (étude Partoo 2023*). On a bien précisé avis POSITIFS : une note moyenne de 4,7 et plus permet d’attirer énormément de clients. C’est l’objectif clé pour une stratégie digitale réussie.

Comment obtenir beaucoup plus d’avis positifs, et améliorer son référencement naturel ? Les techniques les plus efficaces chez nos clients sont les suivantes :

  • Envoyer des SMS automatisés aux clients qui sont revenus au moins une fois
  • Inciter les avis Google en attribuant des points de fidélité supplémentaire
  • Créer son jeu concours, avec incitation à laisser un avis avant de tourner la roue cadeau.

Au total, ces tactiques ont permis à nos clients restaurants d’avoir beaucoup plus d’avis Google : 581 en moyenne, soit +134% de plus que la moyenne en France (248 avis).

La note moyenne des restaurants qui utilisent Hey Pongo est de 4,42 sur 5 (contre 3,9 en moyenne pour les restaurants français).

 

3 - Publier des photos professionnelles de son menu

Les images de vos plats sont votre vitrine virtuelle. Ils apparaissent un peu partout : sur votre fiche d’établissement Google My Business, sur votre site, sur les sites d’avis, sur les plateformes de livraison de repas à domicile… Ne laissez pas les photos de vos clients occuper tout l’espace : des photos professionnelles renforcent l’attractivité et l’image de votre marque.

Comment publier les meilleures photos pour la communication de vos restaurants ? En engageant un photographe professionnel spécialisé restauration ! C’est un investissement qui sera rentabilisé dans le cadre de votre stratégie digitale. Et si le budget fait défaut, un ami qui taquine la photographie à ses heures perdues pourra faire l’affaire !

 

4 - Avoir un site web simple et actualisé

Inutile de réinventer la roue : pour un restaurant, un site web doit avant tout être simple et fonctionnel. Il vous faudra l’actualiser un minimum, surtout pour tout ce qui concerne les horaires et les tarifs. 

Votre site web doit comporter les fondamentaux : présentation, menu, comment vous trouver, accessibilité. Il inclura votre module de commande dans le cas où vous avez recours à ce canal de vente. C’est à peu près tout… Rares sont les restaurants qui ont intérêt à maintenir un blog ou une page évènementielle : la stratégie digitale n’est pas centrée sur le site web, mais sur la donnée client.

 

5 - Être bien référencé sur les plateformes d’avis/réservation

TheFork (ex-La Fourchette), TripAdvisor, Google… Toutes ces plateformes d’avis sont essentielles pour les restaurants. Grâce à leur référencement, elles peuvent donner beaucoup de visibilité à votre enseigne, à condition d’y cumuler beaucoup d’avis clients positifs. C’est aussi une source directe de clients, grâce à la fonction réservation que vous pouvez y activer.

Comment devenir très visible sur ces plateformes ? Le classement est entièrement basé sur les avis clients. Vous pouvez inciter les vôtres à y déposer leurs notations, avec plusieurs leviers de marketing digital pour restaurants : demandes directes, jeux concours, incitation par les points de fidélisation…

 

Un conseil : concentrez vos efforts sur une seule plateforme, vous aurez plus de chances d’y atteindre les premières places. Vous pouvez la choisir en fonction de votre audience : TheFork attire des clients en moyenne plus agés, avec un pouvoir d’achat plus important, et des avis qualitatifs. En comparaison, TripAdvisor et Google ont une moyenne d’âge plus basse.

Stratégies centrées sur la [.is--yellow-highlight]data client[.is--yellow-highlight]

 

6 - Digitaliser son programme de fidélité en omnicanal

Le programme de fidélité est le centre névralgique de la stratégie digitale de votre restaurant. Il doit être dématérialisé, ce qui permet de l’appliquer à tous vos canaux de vente de façon unifiée : salle, livraison, click & collect… En faisant gagner des points de fidélité et des récompenses sur chaque canal, vous proposez une expérience client unifiée. 

En salle, vous pouvez choisir entre plusieurs portes d’entrée pour que vos clients s’enrôlent en autonomie : tablette, wallet iPhone ou Android, TPE, QR code à scanner… Par exemple, Tripletta a enrôlé plus de 2000 clients dans un seul restaurant en 3 mois, grâce à l’enrôlement via le TPE !

Surtout, un programme de fidélité digital permet de collecter beaucoup de data client. Avec sa base de données de 2000 clients, Tripletta peut relancer ceux qui ont consenti au moyen de différents leviers de marketing digital. Jeux concours, emailing, SMS marketing, sondages… Tout cela est rendu possible par la base de données clients, et le programme de fidélité est le meilleur moyen de se la constituer pour un restaurant.

 

7 - Enrichir sa data client

Ne vous contentez pas de collecter de la donnée client : faites-la fructifier en l’enrichissant avec des informations complémentaires : données de contact supplémentaires, âge, genre, préférences culinaires, etc… Cette étape intermédiaire permet aux leviers marketing de donner de bien meilleurs résultats, grâce à des messages personnalisés qui visent juste.

Chaque point de contact avec vos clients, en ligne et hors ligne, est une occasion d’enrichir sa base client. Vous pouvez même créer vos propres points de contact, avec les sondages et les questions démographiques intégrées au parcours client. Une fois enrichie, la donnée client permet de concevoir une communication beaucoup mieux ciblée, pour un SMS marketing au ROI imparable.

 

8 - Personnaliser la communication et les promotions

Pour rendre votre stratégie digitale beaucoup plus efficace, faites en sorte de personnaliser vos communications. Vous êtes situés près de facs ? Adressez-vous aux étudiants. Des entreprises sont présentes dans votre quartier ? Imaginez des stratégies pour attirer des groupes de professionnels.

Vous pouvez aussi utiliser les résultats de vos sondages (voir stratégie précédente) pour segmenter vos clients et personnaliser vos communications. Vos clients sont plutôt pizza margarita ou ananas ? Brunch ou afterwork ? Chocolat, vanille ou pistache ? Créez des messages différents pour chaque groupe et décuplez la conversion de vos communications.

Comment personnaliser ses communications ? Avec la base de données Hey Pongo, vous pouvez facilement créer des segments en croisant plusieurs critères, puis leur envoyer des messages personnalisés en puisant dans nos nombreux exemples de campagnes SMS à fort taux de conversion.

 

9 - Récupérer la data sur vos clients des plateformes de livraison

Les restaurateurs le savent, les plateformes de livraison vous invitent à jouer selon leurs propres règles. En plus de prélever des commissions importantes, elles gardent jalousement leur data client et ne partagent jamais les infos sur les clients qui commandent vos plats. Pour un restaurant, il existe un fort enjeu à récupérer cette data client et à intégrer ces nombreux clients Deliveroo et Uber Eats à votre propre base de données.

Comment récolter de la data sur vos clients Uber Eats et Deliveroo ? Hey Pongo a la solution : avec un jeu concours agrafé à vos sacs de livraison ! Cette méthode permet de faire jouer vos clients et de les enrôler dans votre base de données. Vous pouvez ensuite lancer des campagnes SMS pour les attirer en magasin ou les inciter à passer commande chez vous, en click & collect ou en livraison Uber Direct.

  

Stratégies de [.is--yellow-highlight]communication digitale par SMS[.is--yellow-highlight]

 

10 - Utiliser les SMS pour digitaliser le parcours client  

Le SMS fait partie des canaux de communication digitale qu’utilisent les établissements de restauration. Pourquoi est-ce le canal qu’on recommande ? Par rapport à l’email ou à Whatsapp, c’est celui qui offre le meilleur taux de conversion. Si vous voulez générer du flux client, c’est le canal à privilégier : il est beaucoup plus engageant que les emails (30% vs 3% de taux de conversion moyen). Il est aussi plus efficace que les notifications d’appli smartphone, souvent désactivées : 98% des SMS sont ouverts par leur destinataire.

Pour mettre les SMS au cœur de la communication digitale, il est possible d’émailler le parcours client de textos bien sentis. Par exemple, vos clients passent chez vous et gagnent des points de fidélité ? SMS. Ils ont atteint assez de points pour gagner un burger ou un poké gratuit ? SMS. Ils vous appellent et vous ne pouvez pas prendre l’appel ? SMS. Pour vos promotions aussi, les SMS sont le meilleur canal, comme dans la stratégie digitale suivante…

 

11 - Envoyer des campagnes de SMS ponctuelles à des dates clés

Les SMS ci-dessus sont déclenchés par le comportement de vos clients. Une autre stratégie de communication consiste à envoyer des campagnes en fonction de dates clés du calendrier. 

Saint-Valentin, Jeux Olympiques, Saint-Patrick, mais aussi Journée Mondiale du pull moche, de la nourriture pimentée ou du thé… Au total, ce sont 365 occasions d’envoyer des SMS clins d’oeil à vos clients, pour les inciter à passer voir ce que vous avez prévu pour l’occasion.

 

Anticiper, c’est gagner :  on a réuni toutes les dates clés de l’année dans un PDF gratuit et complet. Découvrez le calendrier marketing Hey Pongo à télécharger

 

12 - Segmenter sa base client pour des SMS plus efficaces

Les SMS atteignent leur efficacité maximale lorsqu’on applique cette stratégie. Elle consiste à segmenter sa base client selon des critères croisés, puis à envoyer des SMS ciblés à ces groupes de clients.

Pour segmenter votre base selon vos propres critères, vous pouvez utiliser la stratégie des sondages (voir 7 – Enrichir sa base client). Par exemple, vous pouvez créer avec Hey Pongo un sondage pour demander à vos clients quel est leur parfum de glace ou leur dessert préféré, parmi quelques propositions. Ensuite, vous pourrez envoyer des SMS ciblés à chaque groupe de répondant, du type : « Si vous passez ce midi, on vous offre le tiramisu ! » Les applications sont infinies pour générer des messages personnalisés et beaucoup plus impactants.

 

13 - Relancer les clients perdus

Et si les SMS pouvaient aussi servir à récupérer vos clients perdus ? Le marketing automatisé permet de réaliser cela sans rien faire pour le restaurant. La fonction « rattraper les clients perdus » de Hey Pongo s’active dès qu’un client n’est pas venu chez vous depuis 3 mois. Le client reçoit alors un message avec une promotion incitative et un petit message sympa. Ce type de campagne est excellent pour diminuer le taux d’attrition et booster la lifetime value de chaque client. En moyenne, les restaurants qui l’ont mises en place (comme la chaîne de coffee shops Columbus) parviennent à récupérer de 15% à 20% de leurs clients perdus.

  

Stratégies de [.is--yellow-highlight]réengagement[.is--yellow-highlight] des clients

 

14 - Faire jouer ses clients

La gamification est une excellente stratégie pour les restaurants. Un jeu marketing à petite ou grande échelle, c’est l’assurance de réengager un grand nombre de clients. Les roues cadeaux digitalisées sont idéales pour cela : à jouer depuis son smartphone, leur durée limitée crée de la FOMO et incite à participer de suite.

Pour s’insérer dans votre stratégie marketing, vous pouvez ajouter une action engageante avant de jouer à votre jeu concours. Par exemple, déposer un avis Google ou TripAdvisor, suivre votre compte Instagram, etc… Grâce à une roue cadeaux mise en place par Hey Pongo, l’enseigne Fresh Burritos a ainsi gagné 470 followers Instagram en une semaine !

Avec une roue 100% gagnante, vous générez également du flux en salle, en mode web-to-store. L’idéal est de proposer des récompenses petites et grandes, en modulant les pourcentages de probabilité. 5% de réduction, café offert, repas gratuit, atelier dégustation ou longboard électrique : les cadeaux personnalisés vont crescendo, et avec Pongo vous pouvez leur attribuer de 0,00001 à 100% de probabilité.

 

15 - Récompenser l’engagement client en ligne

L’engagement en ligne, c’est comme la chance, ça se provoque. Il est beaucoup plus probable que vos clients fassent des actions engageantes s’ils peuvent y gagner un petit quelque chose. Sans entrer dans le 100% transactionnel, vous pouvez attribuer des points de fidélité en échange d’actions au service de votre stratégie digitale.

En les récompensant par des points de fidélité, vous pouvez valoriser des actions d’engagement client telles que :

  • Laisser un avis Google, TripAdvisor ou TheFork
  • Inviter un ami dans le programme de fidélité
  • Répondre à un sondage
  • Tourner une roue cadeaux
  • S’abonner à la newsletter
  • Vous suivre sur Instagram
  • Etc… 

La bonne stratégie digitale [.is--yellow-highlight]pour votre restaurant[.is--yellow-highlight]

 

Avec ces 15 stratégies digitales, vous pouvez vous inspirer et créer votre propre combinaison de tactiques. L’essentiel, comme souvent en marketing, étant de concevoir le tout comme un ensemble coordonné. La visibilité en ligne est souvent l’iceberg de la stratégie digitale, mais elle peut ensuite approfondir l’expérience client et proposant un parcours d’engagement qui ne cesse jamais, même entre deux visites au restaurant.

Vous avez pu le voir au cours de ces 15 stratégies : la data client, c’est l’ingrédient indispensable qui décuple la portée de toutes les initiatives. Une bonne stratégie digitale doit être construite tout autour de la donnée client, et aujourd’hui n’importe quel restaurant qui souhaite le faire a les outils pour.

 

Accompagnant plus de 2500 enseignes de restaurants, Hey Pongo est spécialisé dans la mise en place de stratégies digitales centrées sur la donnée client. La suite Hey Pongo inclut 7 modules interconnectés et intuitifs qui permettent de déployer ces 15 stratégies digitales avec une simplicité étonnante. Pour en savoir plus, planifiez votre démo avec un expert Hey Pongo en cliquant sur ce lien.  

 

* Baromètre 2023 des avis Google